Assemblée Générale du 8 juin 2021

Mis à jour le 07/10/2021

Le 8 juin depuis Valence, un plateau télé équipé de plusieurs caméras a permis aux délégués cantonaux de suivre à distance dans de bonnes conditions de son et d’image l’assemblée générale de la MSA Ardèche Drôme Loire. En raison de la crise sanitaire, c’est la seconde fois que ce rendez-vous annuel se fait en distanciel.

La MSA acteur social de proximité pour accompagner le monde agricole


Le Président Henry Jouve, le Premier VicePrésident Jean-Clément Mucchielli, le Directeur Général François Donnay se sont tour à tour exprimés et ont valorisé dans leurs rapports respectifs, les atouts de la MSA face aux crises sanitaires et agricoles : une MSA solide, réactive, à l’écoute et bienveillante.
 

           

 

Des vidéos témoignant de la proximité et de l’accompagnement sur les territoires alternent avec les interventions en plateau.

La vaccination « pour retrouver une vie normale »

 
Les Docteurs Caroline Garçon et Frédéric Jay ont fait un point très complet sur la vaccination contre la Covid-19. « Nous vous engageons à vous faire vacciner, ont-ils préconisé aux délégués de la MSA. L’enjeu pour retrouver une vie normale, c’est la vaccination. » Ils ont aussi indiqué que les médecins du travail peuvent vacciner. Des mailings ont été adressés pour le faire savoir aux entreprises.


 



Au coeur du réseau mutualiste

Plusieurs témoignages ont illustré l’engagement mutualiste de la MSA Ardèche Drôme Loire : Philippe Monod, administrateur, Guy Péran, président par alternance du comité d’action sanitaire et sociale et Patrick Sivardière, administrateur. Isabelle Ferre et Corinne Laplaige, animatrices de l’échelon local MSA, ont présenté les outils permettant aux 464 élus MSA répartis sur Ardèche, Drôme et Loire d’être bien informés et, surtout, grâce à la fiche contact d’alerter la caisse sur les situations nécessitant d’agir vite.

                                                               



Comment les écrans ont cambriolé notre disponibilité mentale

C’est une prise de recul que nous a proposé le sociologue Gérald Bronner dans son intervention sur les comportements humains face au marché de l’information numérique. Il décrypte les mécanismes de la crédulité qui peuvent conduire chacun d’entre nous à formuler des jugements biaisés à propos des informations qui les entourent.


Gérard BRONNER, Sociologue


 

Double page parue dans les journaux agricoles Ardèche Drôme Loire