MSA : Les rendez-vous prévention jeune retraité pour mieux préserver l’autonomie et retarder l’entrée dans la dépendance

Mis à jour le 07/10/2021

Depuis juillet 2020, la MSA met en place une offre de prévention pour mieux préserver l’autonomie et retarder l’entrée dans la dépendance de ses assurés. Elle s’adresse aux jeunes retraités, en retraite depuis 6 à 18 mois présentant des besoins en matière de santé (sous-consommant de soins) et/ou en accompagnement social. L’objectif est d’inciter les personnes à modifier leurs comportements individuels en vue de prévenir la perte d’autonomie via une approche globale médico-psycho-sociale. Le tout s’inscrit dans une démarche de promotion de la Santé et du Bien Vieillir.

MSA : Les rendez-vous prévention jeune retraité pour mieux préserver l’autonomie et retarder l’entrée dans la dépendance

Pour anticiper et accompagner les effets du vieillissement, la MSA met en place un temps spécifique de prévention pour ses adhérents au moment du passage à la retraite. Ces rendez-vous de prévention consistent en la réalisation d’un entretien motivationnel santé pour les assurés du régime agricole, retraités depuis 6 à 18 mois et présentant un ou plusieurs critères de fragilité sociaux ou sanitaires : absence de complémentaire de santé, absence de déclaration de médecin traitant, absence de consultation de médecine générale en ambulatoire durant les 12 derniers mois, bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (ex CMU-C ou ACS).
 


Pour participer à ce dispositif, les ressortissants sont invités par un téléconseiller qui met à profit ce temps de contact pour expliciter les bénéfices à participer à l’action. Le rendez-vous comprend un entretien personnalisé avec un infirmier. Les besoins de l’adhérent sont identifiés pour préparer la consultation chez le médecin généraliste qui pourra prescrire des actions ciblées (soins, prévention, examens complémentaires, etc).


Un temps de repérage de la fragilité sociale et une orientation vers les services d’action sanitaire et sociale de la MSA sont également réalisés.

En Ardèche Drôme Loire, ces rendez-vous prévention jeunes retraités sont réalisés depuis juin 2020 avec des entretiens personnalisés par téléphone en raison de la situation sanitaire (COVID).
 


En 2021, les jeunes retraités sont invités selon les critères définis sur l’ensemble des 3 départements.

Les entretiens personnalisés avec infirmier sont effectués :
 

- Soit en présentiel lors de séances Instants santé adultes MSA sur les cantons sélectionnés en 2021 :

  • En Ardèche : cantons de ANNONAY en septembre, SARRAS en mai, TOURNON en avril
  • En Drôme : cantons de DROMES DES COLLINES en février, SAINT-VALLIER en octobre, TAIN L’HERMITAGE en mars
  • En Loire : cantons de CHARLIEU et RENAISON en septembre, COTEAU en mai.


- Soit par téléphone pour les autres cantons ou par choix du retraité.



Cette nouvelle mesure a été inscrite au Plan National de Santé Publique (PNSP) de mars 2019. Elle figure également dans le projet de loi Gand âge et autonomie porté par le ministère de la santé et de la cohésion sociale.