Une journée sur la santé des femmes à Nyons le samedi 1er juin 2024

Une journée sur la santé des femmes à Nyons le samedi 1er juin 2024

Mis à jour le 16/05/2024

Pour la première fois, la caisse Ardèche Drôme Loire de la MSA organise une journée dédiée à la santé des femmes du monde rural. Elle aura lieu le samedi 1er juin de 9h30 à 18 heures heures à la Maison du Pays de Nyons.

Valoriser les femmes dans le monde agricole, la MSA en fait un de ses objectifs pour 2024. Des dispositifs d’accompagnement, les caisses en proposent à profusion. Afin de les faire connaître, la MSA Ardèche Drôme Loire organise une journée dédiée à la santé des femmes.

Guichet unique, la MSA assure un rôle de premier plan en matière de sécurité sociale. Elle offre un large panel d’outils pour favoriser l’accès aux soins tout au long de la vie. Les femmes, qu’elles soient employées, cheffes d’exploitation, ou mères au foyer, n’échappent pas aux risques liés à la santé que ce soit en milieu professionnel ou personnel. Le dépistage du cancer du sein ou du cancer du col de l’utérus, mais aussi l’accompagnement à la grossesse, sont des exemples concrets d’actions portées par la MSA à destination des femmes.   

 

 

 

 

Un événement dédié à la santé de toutes et tous

Tout au long de la journée, les équipes de la MSA, des experts en prévention santé et des médecins de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Nyons, se relaieront pour assurer une écoute et apporter des réponses concrètes aux préoccupations santé des visiteurs.

Sensibilisation sur les dépistages des cancers, échanges sur la vaccination HPV, nutrition et prévention santé cardio-vasculaire, conciliation vie professionnelle et vie familiale, etc. Avec le soutien des partenaires du territoire, c’est tout un panel informatif et des ateliers qui seront proposés au public autour de thématiques essentielles :

L’offre de services MSA représentée lors de la journée :

Action sanitaire et sociale : l’offre de services pour les femmes et les familles sont légion et cette journée sera l’occasion de mettre en lumière un sujet sensible : « Comment concilier vie familiale et vie professionnelle, un équilibre précieux à trouver et à préserver ». Autour de cette thématique, différentes animations seront proposées.

Santé et sécurité travail : exclusif en Drôme et en Ardèche, ce dispositif met en lien des agents de la santé et de la sécurité au travail de la MSA et des professionnels de santé. Avant ou pendant leur grossesse, les femmes sont sensibilisées aux risques professionnels.

Vie mutualiste et Développement offre de santé sur le territoire : acquérir certaines connaissances et techniques utiles pour apporter les premiers soins dans une situation d’urgence, gestes premiers secours. Cela implique des démonstrations avec mannequin, des mises en situation propres aux risques agricole.

Des partenaires engagés au côté des équipes de la MSA :

CDIFF (Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) avec Marie-Pierre Monier, Sénatrice de la Drôme : point d’information sur les droits des femmes.

ACC26 (Agir contre le cancer) : en présence d'une gynécologue. Sous forme d'ateliers de 5 à 7 personnes, vous serez notamment sensibilisée aux gestes d'autopalpation du sein via un buste.

SNDV Dermatologue: la période estivale approchant et le travail en extérieur, nous offrons une consultation en dermatologie au cours de laquelle les participantes pourront être conseillées et sensibilisées aux gestes de dépistage par un médecin. SUR INSCRIPTION uniquement, limité à 25 personnes.

CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers) : des informations sur les dépistages organisés des cancers (sein, col de l'utérus, colorectal) et remise de kits de dépistage.

CDOS (Comité Départemental Olympique et sportif) : réaliser son propre jus de fruits frais, découpés sur place, locaux, 100% gratuits, tout en faisant une petite balade à vélo grâce au "vélo à jus".

Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Buis les Baronnies:

• stand sur le thème « Nutrition et prévention santé » : impact de l’alimentation sur notre santé, alimentation et prévention des maladies, notamment les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Echanges et animations ludiques avec une diététicienne.

• stand animé en après-midi par un médecin : « Prévention en santé cardio-vasculaire, les facteurs de risque cardio-vasculaires : savoir les identifier, comprendre leur rôle et effet cumulateur, comment les réduire ? » Echanges et animations interactives en après-midi avec un médecin généraliste/

Baromètre

Téléchargez l'étude "Les femmes dans le monde agricole"