Vivre avec le cancer, c'est aussi pouvoir en parler, échanger et comprendre

Mis à jour le 10/02/2025

Depuis 2005, la MSA Ain-Rhône a mis en place un dispositif de soutien aux malades du cancer et à leurs proches dans le Département de l’AIN, en partenariat avec le comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer.

Des psychologues libéraux, conventionnés avec la Ligue contre le cancer, ont ainsi pu accompagner plus de 1800 personnes (dont près de 300 mineurs).  Des actions de groupes ont également été proposées aux malades tels que des groupes de parole, des moments d’échange pour la restauration de son image…

Ce dispositif précieux perdure (cliquez ici pour en savoir plus) mais l’implication de la MSA évolue.

 

Un soutien financier à disposition des ressortissants agricoles de l’Ain et du Rhône

Depuis le 1er janvier 2025, les malades confronté(e)s au cancer, et leurs proches assuré(é)s agricoles, peuvent bénéficier d’un forfait annuel de 300 € pour financer (ou compléter un financement) des consultations chez un psychologue. Pour cela, il convient de prendre contact avec le service social MSA de proximité. L’aide financière pourra être versée directement au praticien pour éviter l’avance des frais.

Les motifs de consultation peuvent-être nombreux : annonce et acceptation de la maladie, vie au quotidien avec des soins, répercussions de la maladie sur les relations familiales, angoisses liées aux récidives, dépression, accompagnement de fin de vie, acceptation du deuil…

Pour le malade, comme pour ses proches, la consultation permet de « libérer la parole », de diminuer le stress et de mieux vivre le parcours de soins.

C’est un soin de support de base, essentiel tout au long de la maladie, d’autant que les temps d’hospitalisation se raccourcissent et les que les soins se chronicisent.