Ardèche Drôme Loire

Appel à projet jeunes : une remise de prix riche en talents

Mis à jour le 28/01/2021

Une édition 2020 riche, malgré les circonstances… les jurys locaux de l’appel à projet jeunes se sont tenus exceptionnellement à distance. Pas moins de16 groupes de jeunes ardéchois, drômois et ligériens ont présenté et défendu leur projet devant les élus de la MSA. Un coup de pouce d’un montant total de 17.504,31 € pour les jeunes pour dynamiser leur territoire et s'impliquer et se mobiliser autour d'une cause ou d'un événement. Retour sur les projets récompensés en Ardèche Drôme Loire.

 

Mercredi 13 janvier et mercredi 20 janvier 2021, les élus de la MSA Ardèche Drôme Loire ont effectué un choix parmi des dossiers venant des trois départements lors de deux jurys (un pour Ardèche-Drôme, un pour la Loire).

Les jeunes étaient en distanciel, et les membres du jury étaient dans les locaux de la MSA à Privas pour l’Ardèche et la Drôme, et dans les locaux de la MSA à Saint Priest en Jarez pour la Loire.

        

         


                        
 


D’autre part, trois prix « coup de cœur » ont été également décernés ; chaque membre de ces groupes va recevoir (en plus de la bourse pour le projet du groupe) un carnet de tickets loisirs :

« Exposition photo de l’agriculture coironnaise » à BERZEME (07), « Sportifs et citoyens ! » à LORIOL (26) et « Geek Battle inter village » à BOURG ARGENTAL (42).
 


Cinq groupes seront ensuite présentés pour le concours national à Paris.

Il s’agit de : « MVZOLIVM II » de TOURNON (07), « Exposition photo de l’agriculture coironnaise » de BERZEME (07), « Sportifs et citoyens ! » à LORIOL (26), « Inégalité de genre et discrimination autour des orientations sexuelles » de BOEN (42) et « Mémoire et paix » de ST PRIEST EN JAREZ (42).
 


Cette année encore, les projets révèlent le caractère généreux des jeunes : développement du lien social en proximité, solidarité, civisme, valorisation de la créativité. En participant à l'Appel à projets jeunes, ils deviennent acteurs de leur territoire. Chaque année, les équipes participantes ont montré leur goût d'entreprendre, d'assumer des responsabilités et de contribuer à l'amélioration de leur cadre de vie.
 


Rappelons que ce concours vise à soutenir techniquement et financièrement les initiatives de jeunes ruraux, âgés de 13 à 22 ans, qui ont présenté des projets à caractère durable, qui concernent les thèmes suivants : culture et événements grand public, éducation et exercice de la citoyenneté, lutte contre les violences et les discriminations, inclusion des personnes fragiles, prévention en santé, environnement et économie sociale, promotion de l’agriculture.
 


Pour la MSA, ce concours s’inscrit dans une politique qui a pour objet de favoriser l’insertion, l’intégration des jeunes en milieu rural, en soutenant leurs initiatives et leur sens des responsabilités.
 


Pour tout contact à la MSA 04 75 75 68 95 puis composer le 2.

Zoom sur

La MSA prime au niveau national un « Projet jeunes » de la Loire !

 
Le projet de création d’un album jeunesse «Arthur et le soldat du temps» de Saint Priest en Jarez a remporté le prix «coup de cœur» des 18-22 ans.
Félicitations aux heureux lauréats !