Ardèche Drôme Loire

Avis de concours - Médecin conseil MSA

Mis à jour le 30/04/2018

Vous souhaitez agir utilement sur la santé de la population agricole et rurale ? Rejoignez l'un des principaux régimes de protection sociale français en devenant Médecin conseil MSA.

25 postes de médecins-conseils MSA ouverts sur la France Métropolitaine


La MSA et le ministère de l'agriculture organisent un concours en vue de l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de médecin-conseil des régimes de protection sociale agricole.

Le concours se déroule désormais sous la forme de 2 épreuves orales (administrative et médicale). La réussite aux épreuves vous ouvre droit à une inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de médecin-conseil valable 3 ans.

Comment s'inscrire ?

En application de l'arrêté du 13 avril 2018, le dépôt de la demande d'inscription au concours s'effectue jusqu'au 30 juin 2018. Le dossier d'inscription au concours est téléchargeable sur notre site.
Le candidat a le choix entre une inscription au concours par voie postale ou par voie électronique via l'adresse mail (En application de l'arrêté du 13 avril 2018, le dépôt de la demande d'inscription au concours s'effectue jusqu'au 30 juin 2018 - cachet de la poste faisant foi) :
 
  • Par courrier à l'adresse suivante :
 
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
A l'attention du Secrétariat de la Commission de la liste d'aptitude
aux fonctions de médecin-conseil des organismes de MSA
SG/SAFSL/SDTPS/BOPSA
78, rue de Varenne
75349 PARIS 07 SP
   
A noter
L’instruction de la recevabilité administrative du candidat est réalisée à partir des seuls éléments du dossier de présentation. Il importe donc que les dossiers soient précis et exhaustifs. Toute demande de participation transmise après le 30 juin 2018 entraînera l'annulation de la participation du candidat au concours.

Un accusé de réception à votre demande de participation au concours vous sera adressé par le Secrétariat de la Commission à compter de la date de clôture du dépôt des candidatures.
Une convocation aux épreuves du concours sera adressée aux candidats, dans les délais requis, après vérification des conditions de recevabilité administrative.
 

Qui peut concourir ?

Sont admis à concourir, les médecins titulaires d'un diplôme de médecine, satisfaisant aux conditions des articles L4111-1 à L4111-4 du code de la santé  publique, et titulaires de l'un des titres visés à l'article L.4131-1, ou de l'autorisation individuelle d'exercer la médecine mentionnée à l'article L4111-2 du code de la santé publique.
 
Bon à savoir
Les médecins-conseils des autres régimes obligatoires de sécurité sociale peuvent, sous certaines conditions, intégrer la liste d'aptitude hors concours.
 

Comment se préparer ?

Des supports d’information sont disponibles sur notre site et sur le site de l'Institut National de Médecine Agricole (INMA) pour comprendre et se préparer au concours.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'INMA


Sources réglementaires :

Arrêté du 13 avril 2018 fixant la date du concours

Arrêté du 28 décembre 2012 relatif aux conditions d'inscription sur les listes d'aptitude
(version consolidée suite aux modifications apportées par arrêté du 13 mars 2017)