Ardèche Drôme Loire
PHOTO MSA ADL

Challenge Mars bleu, mettez du bleu dans votre vie

Mis à jour le 09/03/2021

Dans le cadre du mois de la prévention et du dépistage du cancer colorectal, le Centre Régional de Coordination dépistage des cancers Auvergne Rhône-Alpes (dont la MSA est partenaire en tant qu’organisme d’assurance maladie) lance le 1er Challenge Mars Bleu Aura du 15 mars au 4 avril 2021, un évènement connecté, gratuit, ludique, ouvert à tous, pour inciter chacun à bouger en s’amusant.

Avec Vous, la gazette des campagnes pour garder le lien...

Mars Bleu, mois national de prévention & dépistage du cancer colorectal

Le cancer du colorectal touche plus de 43 000 personnes chaque année en France (dont 23 000 hommes et 20 000 femmes). Il est diagnostiqué dans 95 % des cas chez un homme ou une femme de plus de 50 ans. La prévention et le dépistage permettent d’agir contre ces chiffres et de sauver des vies car détecté tôt le cancer colorectal peut être évité et guérit dans 9 cas sur 10.

 

Mars, mois national de mobilisation
  • pour informer, sensibiliser les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sans symptôme, de l’efficacité du dépistage tous les 2 ans, à faire chez soi pouvant éviter ce cancer,
  • pour pratiquer de l’activité physique un peu, beaucoup, passionnément et réduire assez simplement le risque de cancer colorectal,
  • pour sensibiliser les moins de 50 ans à l’importance de connaître leurs antécédents personnels et familiaux de cancer colorectal et bénéficier d’un suivi précoce adapté,
  • pour agir pour sa santé et celle de ceux qu’on aime.
 

Le Challenge Mars Bleu

C’est le 1er évènement connecté, gratuit et accessible à tous, créé par le Centre Régional des Dépistages des Cancers (CRCDC) Auvergne Rhône-Alpes pour inciter chacun à bouger en s’amusant, au profit de la prévention et du dépistage du cancer colorectal pendant Mars Bleu.

A l’heure où il est difficile de se rassembler, cet évènement s’adresse à tous, que vous soyez sportif ou marcheur dans son salon, les moyens d’agir seul et ensemble en se connectant via une application. Un défi à relever : s’amuser au sein d’une équipe de 5 personnes maximum, à faire le plus grand nombre de pas possible chaque jour pendant 21 jours consécutifs du 15 mars au 4 avril 2021. Un objectif commun : réaliser collectivement un grand nombre de kilomètres à la hauteur de la mobilisation pour la prévention et le dépistage du cancer colorectal en Auvergne Rhône-Alpes.
 

Le Challenge Mars Bleu en pratique 

Pour participer, il suffit de  :
 

  • S'inscrire avant le 14 mars en téléchargeant l’application Kiplin avec le code d'inscription MARSBLEU21
 
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite créer ou rejoindre une équipe : Ensemble on est plus fort. Pouvoir se motiver les uns les autres à marcher, courir, bouger pendant toute la durée du challenge et avancer ensemble vers un but commun.
 
Du 15 mars au 4 avril : marchez, courez, dansez…
 
Les pas réalisés par chacun dans la journée seront visibles via l’application sur son smartphone à ouvrir dès le matin car… chaque pas compte !

Les pas cumulés par tous les participants seront comptabilisés de jour en jour. On pourra les retrouver sur www.marsbleuaura.fr et les réseaux.
Top départ du Challenge, le 15 mars… Soyez prêts !