Ardèche Drôme Loire

Covid-19 : la MSA accompagne les exploitants

Mis à jour le 16/09/2020

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Gouvernement, la MSA se mobilise pour accompagner les exploitants agricoles et propose un dispositif exceptionnel.

1/ Les mesures d'accompagnement pour le paiement de vos cotisations

 

Le prélèvement de vos cotisations 

Après quatre mois de suspension, les prélèvements des cotisations ont repris depuis le mois de juillet.   

 
A noter 

Les modalités de règlement des cotisations non payées les mois précédents vous seront précisées ultérieurement. Elles prendront la forme d’échéanciers de paiement avec votre MSA. À ce stade, il n’est donc pas utile de nous contacter sur ce sujet. 

 

1er cas : vous êtes mensualisé 

Depuis juillet, la MSA  a repris le prélèvement de vos échéances, selon le calendrier figurant sur votre échéancier.  

  

2e cas : vous n'êtes pas mensualisé 

Les prélèvements du 1er appel qui avaient été suspendus ont été réalisés au 1er juillet. Les montants prélevés ont été ajustés en fonction des éventuels paiements spontanés que vous auriez effectués.  

La date limite de paiement de votre 2e appel provisionnel vous sera communiquée par votre MSA.  

 

Dans le contexte économique actuel, en cas de difficultés, votre MSA reste à votre écoute pour vous accompagner sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier et sur les modalités de paiement de cotisations les plus adaptées à votre situation. 

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site pour suivre l’évolution de ces mesures. 

 

Les mesures de soutien aux exploitants

Vous rencontrez des difficultés de trésorerie suite à l’épidémie de Covid-19 ? Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour vous accompagner et vous aider à y faire face. Dans le cadre du plan d’urgence économique, le soutien aux entreprises a été renforcé. La loi de finances rectificatif  prévoit une réduction forfaitaire de vos cotisations ou le bénéfice de l'option dérogatoire pour l'assiette de nouvel installé. Pour en bénéficier, consultez les démarches à effectuer avant le 25 septembre :
 

Réduction forfaitaire des cotisations sociales des non-salariés agricoles

> Consultez la publication dédiée
 

Option dérogatoire pour l'assiette de nouvel installé

> Consultez la publication dédiée



En savoir plus sur le Covid-19

Des aides au logement exceptionnelles

Salarié, saisonnier ou demandeur d’emploi dans le secteur agricole

Vous êtes salarié, saisonnier ou demandeur d’emploi dans le secteur agricole ? Des aides au logement exceptionnelles sont mises en place pour vous aider à faire face aux difficultés liées à la Covid-19. Pour en savoir plus, tester votre éligible et faire votre demande.
 

La MSA Ardèche Drome Loire vous accompagne : allocation de remplacement dérogatoire et l'aide au remplacement extra-légale

Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ?

En savoir plus sur le coronavirus

Nous contacter

Point accueil adhérent

Dans le cadre du déconfinement, votre MSA vous informe que l’accueil téléphonique est  désormais ouvert aux horaires habituels  et la  réouverture des agences s’effectue uniquement sur rendez-vous  dans le respect le plus strict des impératifs sanitaires.  
 

L’accueil  téléphonique est assuré  du lundi au vendredi  aux horaires habituels de 8h30 à 16H30 (16h les vendredis ) au 04.75.75.68.68. En cas de forte affluence, n'hésitez pas à utiliser le service de rappel. Nous vous contacterons dans les 48 heures.


Pour les entreprises et les exploitants, un accueil téléphonique spécifique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 (16h00 le vendredi) au 04.75.75.68.10. Nous vous invitons également à nous contacter en utilisant le service en ligne «mes messages, mes réponses». Une réponse vous sera apportée dans les 48 H.

L’accueil physique des adhérents reprend progressivement sur rendez-vous uniquement. Pour prendre rendez-vous, connectez-vous à votre espace privé sur notre site internet, rubrique "Contact & Echanges", puis "Demander un rendez-vous" ou appelez un de nos téléconseillers au 04.75.75.68.68. 

Selon la nature de votre demande, nous vous proposerons un rendez-vous téléphonique ou physique adapté à votre situation. 

A compter du 15 juillet, les agences de Valence, Privas et St Priest en Jarez accueilleront sur rendez-vous les adhérents dans le respect des règles d'hygiène et de distanciation sociale du lundi au vendredi aux horaires habituels du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h30 et les vendredis de 8h30 à 12h et 13h15 à 15h45. Nos autres agences reprennent l’accueil sur rendez-vous.
 

Priorité aux démarches en ligne : lorsque cela est possible, votre MSA vous invite à continuer à éviter au maximum vos déplacements et effectuer vos démarches en ligne.