Ardèche Drôme Loire

Covid-19 : la MSA accompagne les exploitants

Mis à jour le 18/11/2020

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Gouvernement, la MSA se mobilise pour accompagner les exploitants agricoles et propose un dispositif exceptionnel.

1/ Les mesures d'accompagnement pour le paiement de vos cotisations

 

Le prélèvement de vos cotisations 

Compte tenu de la situation sanitaire et suite aux annonces gouvernementales, les Pouvoirs publics ont décidé de suspendre les prélèvements des cotisations dues suite aux émissions définitives. Les prélèvements automatiques de cette émission définitive n’auront pas lieu. Vous n’avez aucune démarche préalable à effectuer, que votre date limite de paiement soit fixée en novembre ou en décembre. 

 

Si vous réglez vos cotisations par d’autres moyens de paiement, vous pouvez ajuster le montant de votre paiement en fonction de votre capacité financière. 

Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée. 
 

Toutefois, si vos capacités financières le permettent, vous êtes invité à régler vos cotisations de façon spontanée par virement suite à la réception de votre facture d’émission définitive 2020. 

 
Si vous souhaitez demander votre retraite début 2021, nous vous recommandons de régler vos cotisations afin que vos trimestres 2020 soient bien pris en compte dans le calcul de votre retraite.


En savoir plus sur le Covid-19

Des aides au logement exceptionnelles

Pour les saisonniers du secteur agricole

Pour vous aider à faire face à la crise sanitaire, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et Action logement prolongent l'aide au logement des saisonniers agricoles. Cette aide s'élève à 150 euros par mois, plafonnée à 600 euros. Pour en savoir plus, testez votre éligibilite et faites votre demande.

 

La MSA Ardèche Drome Loire vous accompagne : allocation de remplacement dérogatoire et l'aide au remplacement extra-légale

Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ?

Nous contacter

Point accueil adhérent

Dans le cadre du déconfinement, votre MSA vous informe que l’accueil téléphonique est  désormais ouvert aux horaires habituels  et la  réouverture des agences s’effectue uniquement sur rendez-vous  dans le respect le plus strict des impératifs sanitaires.  
 

L’accueil  téléphonique est assuré  du lundi au vendredi  aux horaires habituels de 8h30 à 16H30 (16h les vendredis ) au 04.75.75.68.68. En cas de forte affluence, n'hésitez pas à utiliser le service de rappel. Nous vous contacterons dans les 48 heures.


Pour les entreprises et les exploitants, un accueil téléphonique spécifique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 (16h00 le vendredi) au 04.75.75.68.10. Nous vous invitons également à nous contacter en utilisant le service en ligne «mes messages, mes réponses». Une réponse vous sera apportée dans les 48 H.
 

L’accueil physique des adhérents reprend progressivement sur rendez-vous uniquement. Pour prendre rendez-vous, connectez-vous à votre espace privé sur notre site internet, rubrique "Contact & Echanges", puis "Demander un rendez-vous" ou appelez un de nos téléconseillers au 04.75.75.68.68. 

Selon la nature de votre demande, nous vous proposerons un rendez-vous téléphonique ou physique adapté à votre situation. 

A compter du 15 juillet, les agences de Valence, Privas et St Priest en Jarez accueilleront sur rendez-vous les adhérents dans le respect des règles d'hygiène et de distanciation sociale du lundi au vendredi aux horaires habituels du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h30 et les vendredis de 8h30 à 12h et 13h15 à 15h45. Pour Valence et St Priest en Jarez : RDV du lundi au vendredi. Pour Privas : RDV du mardi au jeudi.
 

Priorité aux démarches en ligne : lorsque cela est possible, votre MSA vous invite à continuer à éviter au maximum vos déplacements et effectuer vos démarches en ligne.