Ardèche Drôme Loire
PHOTO MSA CCMSA

Tous solidaires pour que Noël reste une fête !

Mis à jour le 16/12/2020

Parce que la solidarité n’a jamais été autant essentielle qu’en 2020, la MSA Ardèche Drôme Loire, en partenariat avec Le Secours Populaire de St Etienne et Les Restos du Coeur de Privas et Valence, se mobilise pour offrir un Noël aux plus fragilisés par la crise sanitaire. Elle invite tous ses adhérents, délégués et salariés à agir, en donnant en décembre des jouets neufs ou des denrées alimentaires pour les plus fragiles.

La MSA au cœur de la solidarité

 


La crise de la Covid-19 et le confinement du printemps 2020 ont fragilisé de nombreuses personnes et familles. En plus d’une crise sanitaire, nous sommes à présent confrontés à une crise sociale et économique.
 


Pour aider ces populations, la MSA a lancé en mars dernier MSA Solidaire une chaîne de solidarité portée par les femmes et les hommes du Groupe MSA. 

Entre mi-mars et début juillet 2020, 260 410 personnes ont été accompagnées au niveau National.
 


Les actions menées ont été variées et complémentaires : appels de convivialité aux populations fragilisées socialement et économiquement en raison de la COVID-19 élargis aux jeunes actifs âgés de moins de 30 ans, services de proximité (aide pour faire ses courses, démarches administratives, aide au transport…). 
 


Certains experts qualifient la période de confinement d’aujourd’hui comme encore plus difficile que celle du 1er confinement avec l'entrée dans l'hiver, la 2ème vague épidémique qui s'annonce plus forte que la 1ère, la crise sécuritaire et l'incertitude des fêtes de fin d'année.
 


Selon les associations caritatives* : "la crise sanitaire a fait basculer dans la pauvreté un million de Français, qui s’ajoutent ainsi aux 9,3 millions de personnes vivant déjà au-dessous du seuil de pauvreté monétaire.
 


Compte tenu de la situation sanitaire et économique, le Conseil d’Administration de la MSA Ardèche Drôme Loire a décidé de lancer une grande action de solidarité pour Noël qui ne sera pas vécu cette année de la même manière par tous les enfants et il est important que nous leur apportions un peu de baume au cœur.
 

C’est pourquoi nous lançons un appel aux dons de jouets.
 

Nous conservons souvent des jouets en bon étape avec lesquels nos enfants ne jouent plus et qui pourraient servir à d’autres enfants dont le Noël sera difficile, vous pouvez aussi faire l’achat d’un jouet.

Si cette action vous intéresse,nous vous invitons à déposer votre jouet dans l’une de nos agences les 8, 10, 15 et 17 décembre prochains, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, en présence des délégués cantonaux MSA, au bénéfice de l’association du « Secours populaire »  de St Etienne et  des « Restos du cœur » de Privas et de Valence..