Renouvellement du programme d' Education Thérapeutique du Patient (ETP) par la MSA

Mis à jour le 07/10/2021

Communiqué du 09 juillet 2015.

Renouvellement du programme d' Education Thérapeutique du Patient (ETP) par la MSA

La MSA renouvelle pour cinq ans, auprès des Agences régionales de santé, sa demande d'autorisation à l'Education thérapeutique du patient. A cette occasion, elle lance une politique ambitieuse d'information et de formation des professionnels de santé, médecins traitants et soignants éducateurs qui sont les premiers prescripteurs de ce programme gratuit.
 
 Parmi les 20% de la population assurée en maladie par la MSA et bénéficiant d'une prise en charge en Affection longue durée (ALD), la moitié est concernée par une maladie cardiovasculaire(1). Or, l'Education thérapeutique du patient est un outil de prévention très efficace pour ces nombreux patients
 
Ce programme, animé par des professionnels de santé du territoire, formés à l'ETP de la MSA par l'IPCEM (2) permet aux patients, sous une forme ludique et en groupe, de comprendre leur maladie, leur traitement, d'agir sur les  facteurs de risque  et de pouvoir réagir en cas de situation difficile. La finalité est  de réduire les crises et les incidents cardiovasculaires, diminuer les complications liées à la maladie et réduire les hospitalisations.
Plus de 15 000 patients ont déjà bénéficié de ce programme, qui a été mis en place dès 2004,  lorsque l'Education thérapeutique a été déclarée  priorité de santé publique.

Au-delà du succès obtenu auprès des patients, les évaluations réalisées au cours des dernières années démontrent tout l'intérêt de cet outil de prévention qui modifie les comportements des patients concernés et réduit les risques liés à la maladie

(1) : Hypertension artérielle (HTA), maladie coronaire, insuffisance cardiaque
(2) : Institut de perfectionnement en communication et en éducation médicale


Télécharger le dossier de presse