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Nouveau règlement tracteur, freinage double ligne

Mis à jour le 07/10/2021

Quelles nouveautés au 1er janvier 2018 ?

Assurer la transition


En application depuis le 1er janvier 2018, le règlement UE n°167/2013 impose que les tracteurs neufs bénéficient d’au moins une double ligne de freinage de remorque, pneumatique ou hydraulique.

Pour assurer la transition, les tractoristes profitent d'un délai supplémentaire : jusqu’au 31 décembre 2024 (amendement 2015/64), ils sont autorisés à installer une ligne hydraulique simple, permettant aux agriculteurs de continuer à utiliser leur matériel actuel.

En homologation nationale, les remorques et matériels tractés peuvent encore être homologués en mono-ligne hydraulique jusqu’au 31 décembre 2021. A partir de cette date, la double conduite sera obligatoire sur toutes les machines (seuls les engins interchangeables tractés (S) limités à 25 km/h pourront encore être équipés de cette option).

Nous attirons votre attention sur le fait qu’actuellement, il n’y a pas d’accord entre constructeurs, les deux technologies cohabitent.

Les tractoristes maintiennent la ligne simple en plus de la double, pour continuer d'utiliser le parc matériel existant.

En parallèle, les équipementiers vendent toujours des outils tractés simple ligne.

Comme il n'est pas envisageable de changer tout le parc de matériel traîné lors du renouvellement de son tracteur, il faut absolument prendre en compte cette nouvelle réglementation lors de vos futures acquisitions de matériel agricole. Il serait effectivement extrêmement dangereux de rouler avec des remorques, tonnes à lisier ou presses sans système de freinage !

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