En direct

Nouveau : prime d’activité, votre déclaration est pré-remplie !

Vérifiez, validez, c’est déclaré ! La déclaration trimestrielle de ressources pour les bénéficiaires de la Prime d’activité se simplifie. Elle est désormais pré-remplie avec les ressources récupérées automatiquement auprès des employeurs et de plusieurs organismes (France Travail, MSA…). Dorénavant, en juillet, vous devez déclarer les ressources versées pour les mois de mars, avril et mai. Comment ça fonctionne ? D’abord, vérifiez, puis validez les ressources pré-affichées. Ensuite, déclarez tout autre type de ressources (pensions alimentaires, revenus professionnels de travailleurs indépendants, revenus perçus à l’étranger…), et enfin validez votre déclaration.

En savoir plus

Prise en charge des cotisations

La MSA Ain-Rhône vous accompagne en cas de difficultés : le dispositif de prise en charge de cotisations sociales (PEC) est désormais ouvert. Il s’adresse aux chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole faisant face à des difficultés financières temporaires les empêchant de régler leurs cotisations. Vous êtes confronté à des difficultés conjoncturelles quelle qu’en soit la cause et ces difficultés vous empêchent momentanément de régler vos cotisations. Retournez votre demande accompagnée des pièces justificatives (dernier avis d’imposition et attestation de minimis) au plus tard le 10 octobre 2025.

En savoir plus

Le formulaire d'arrêt de travail sécurisé devient obligatoire

Depuis le 1er juillet 2025, l'utilisation du formulaire Cerfa sécurisé pour les avis d'arrêt de travail (AATe) devient obligatoire. Soit de manière dématérialisée, directement par votre professionnel de santé, via le service Ameli pro, soit au format papier, si le professionnel de santé vous l'a remis. La transmission de formulaire à votre MSA en version dématérialisée (via votre espace privé ou par mail) ne sera plus acceptée. Seule la version papier, adressée par voie postale sera acceptée.

En savoir plus

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Si votre enfant a entre 6 et 15 ans, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Si votre enfant est âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation pour attester qu’il sera scolarisé pour la rentrée prochaine, auprès de votre MSA en utilisant le service en ligne dans Mon espace privé. N'attendez pas le dernier moment !

Tout savoir sur l'ARS

Le Tesa simplifié

Le Tesa simplifié vous permet de gérer vos CDD de 3 mois maximum, idéal pour l’emploi de travailleurs saisonniers par exemple. La dernière version du service vous propose une interface plus simple et la production automatique de vos déclarations sociales nominatives (DSN), générées et envoyées automatiquement par la MSA si vous n’avez pas procédé à leur envoi. Retrouvez le mode d’emploi, la FAQ et le manuel utilisateur sur le site tesa.msa.fr pour vous guider pas à pas.

Consultez le site