attention au phishing

Fraude sur internet ou par téléphone, soyez vigilant !

Mis à jour le 04/07/2023

Avec l’essor du numérique, les tentatives d’escroqueries se multiplient pour vous inciter à communiquer vos informations personnelles. Parfois difficiles à repérer, elles nécessitent une grande prudence de votre part. De manière générale, la MSA ne vous demandera jamais par email ou SMS des informations personnelles telles que des coordonnées bancaires. Retrouvez quelques conseils utiles pour limiter les risques.

1. Comprendre les risques


Le phishing (ou hameçonnage) est une technique de piratage utilisée par des tiers malveillants pour récupérer des informations confidentielles le plus souvent à partir d’un email ou d’un SMS. 
 
En général, vous recevez un message qui semble provenir d’un organisme officiel (administration, banque, assurance, etc.) et qui vous incite à cliquer sur un lien. Vous êtes alors redirigé vers un site « pirate » qui ressemble à celui de l’organisme officiel et qui vous invite à saisir des données personnelles.
 
Cette technique se développe aussi par téléphone (hameçonnage vocal ou vishing) et peut prendre plusieurs formes :
  1. Un message vocal vous demande de rappeler rapidement un numéro fortement surtaxé. 
  2. Une personne, se déclarant par exemple de la MSA, vous contacte pour vous demander des informations confidentielles nécessaires pour résoudre un problème de dossier.

 

Par SMS, les tentatives de fraude se multiplient notamment par le biais d’applications de messagerie installées sur votre smartphone.
 
ATTENTION
Si vous répondez à ces sollicitations, vos données personnelles pourront être utilisées à des fins malveillantes : usurpation d’identité, prélèvement sur votre compte bancaire, utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, contamination de votre terminal par un virus ou un logiciel espion...

 

Sites utiles

Assistance et prévention du risque numérique

Pour signaler un contenu illicite

Pour signaler un spam

Pour vérifier ou signaler un site

Attention aux arnaques et messages frauduleux

Soyez vigilant à :

Si vous recevez un SMS relatif au changement de RIB  avec un lien sur lequel il est demandé de cliquer, attention, il s’agit d’une arnaque. 

- Toute  demande de changement de mot de passe  dont vous n’êtes pas l’auteur   

- Toute demande de récupération de  vos données personnelles / ou bancaires par mail ou par téléphone( sms ou message vocal ) : surtout ne pas  répondre

En cas de doute , contactez votre MSA !