Retour sur nos actions lors du Salon international de l’agriculture 2024
Mis à jour le 19/04/2024
Clap de fin pour l’édition 2024 du Salon de l'agriculture, qui s’est déroulé du samedi 24 février au dimanche 3 mars 2024, à Paris. Une semaine bien animée ? En effet ! Ces professionnels de la caisse Ardèche Drôme Loire de la MSA peuvent en témoigner. Sensibilisation et accompagnement étaient à l’ordre du jour de ces rencontres avec les professionnels du monde agricole
Non au harcélement
Top départ dimanche 25 février. Depuis plus de 20 ans, la MSA soutient chaque année quatorze projets portés par des jeunes âgés de 13 à 22 ans. Une initiative a particulièrement ému le jury lors de l’appel à projets pour 2024. C’est celle de quatre lycéens venus d’Aubenas, en Ardèche de l’établissement agricole Oliviers de Serres. Ils sont âgés entre 13 et 17 ans et ils ont décidé de s’attaquer à une thématique difficile : le harcèlement. Le groupe des jeunes lycéens ardéchois soutenu par notre caisse, s’est vu remettre un prix pour son projet de lutte contre le harcèlement et le cyber harcèlement. Bravo Meryl, Myriam, Noah et Susana accompagnés de leur professeur Nathalie Martin et d'Amandine Pereira pour la MSA ADL.
Laser emploi et rebondir 26
Dans le cadre de la journée dédiée à "l'alimentation et l'agriculture : sources d'emploi pour le département", Cécile Ranc et Sylvie Lamy du service Actions sanitaire et sociale (ASS) ont présenté plusieurs dispositifs au public.
Laser Emploi ADL est une entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI). Principalement développée dans Drôme, elle a vu le jour en juin 2022. Elle est spécialisée dans l’insertion par l’activité économique (IAE). Concrètement, elle met en contact le public éloigné de l’emploi avec des exploitants agricoles. L’objectif : favoriser un retour à l’emploi durable.
Dans un premier temps, les personnes éloignées de l’emploi sont orientées par des professionnels du secteur de l’emploi (France Travail, Mission locale…). Afin de faire matcher les profils, un entretien est réalisé pour s’assurer notamment du respect des prérequis (l’âge, niveau de diplôme, sous main de justice…). Le parcours d’IAE dure au maximum 24 mois.
À savoir qu’à Valence, en 2023, la structure a noué un partenariat avec le centre d'accueil des demandeurs d'asile au Diaconat Protestant (CADA) qui a porté ses fruits. L’opportunité pour les personnes accompagnées d’obtenir une première expérience sur le marché du travail.
Pour en savoir plus : Laser Emploi Ardèche Drôme Loire
Contacts : 06.27.65.65.24 et emploi@laseremploiadl.fr
- À l’échelle nationale, Laser Emploi, créé en 2022, forme un réseau avec d’autres structures similaires. Il fonctionne autour de trois secteurs d’activité : l’Insertion par l’Activité Economique, les Services à la Personne, et le Répit à Domicile.
Rebondir 26 est un dispositif à destination des personnes en difficultés (lien social, problèmes financiers, parcours professionnels…) en lien avec les Chambres d’agriculture. L’action s’adresse aux agriculteurs, conjoints, cotisants solidaires, aide-familiaux pour la détection au plus tôt de situations fragilisées. Cécile Ranc, du service d’Actions sanitaire et sociale revient sur cet accompagnement ciblé pour les professionnels du monde agricoles et leurs proches.
À savoir que cette action est portée sur l’ensemble du territoire national. En Ardèche, le dispositif s’appelle Regain 07 et en Loire, Avenir 42. Prochainement, ce service portera le même nom sur tous les territoires : Réagir.
Un film/témoignage pour mieux comprendre la démarche d’accompagnement Avenir 42
Pour en savoir plus : 04 75 75 68 95 , internetass.blf@ardechedromeloire.msa.fr
La juste dose
La caisse était invitée à animer un atelier de prévention sur le stand du département de la Drôme, mercredi 28 février. Dominique Raboteau pour la Vie Mutualiste et Céline Chaix pour la Direction des offres de santé sur le territoire ont assuré l’animation de ce temps d ‘échange avec le public. Objectif : sensibiliser le public sur les dangers de l'alcool en partenariat avec la Ligue contre le Cancer. Au programme : jeu de la juste dose et quizz ludique.
La MSA ADL redouble d’efforts pour adapter ses services aux besoins de ses adhérents. La lutte contre les addictons entre dans le cadre de la prévention et de la santé au travail. Si vous ou un de vos proches souffrez d’une addiction, plusieurs entités peuvent être sollicitées. Voici un guide pratique conçu par la MSA sur les moyens d’agir en cas d’addiction.
Pour encourager le développement de moyens de prévention, la caisse a lancé l’appel à projets Coup de pouce Prévention.
Le saviez-vous ?
Un demi-litre de vin à 10 degrés apporterait autant de calories que 16 morceaux de sucre ou qu’une demi-baguette de pain.