Actualités et événements

Séjours My colo MSA 22

Vous envisagez peut-être un séjour en colonies pour vos enfants de 6 à 15 ans pour l’été 2022.
L’offre « My colo » propose des séjours organisés du 11 au 27 août 2022 en Bretagne au centre AVMA de Beg Porz avec un soutien financier de l’action sociale de la MSA Ardèche Drôme Loire.
Les tarifs du séjour proposé comprennent l'hébergement, le transport et l'accès aux activités organisées par le centre. Les inscriptions se font directement auprès du centre AVMA de Beg Porz : 02 98 71 07 98

Journée « Roulez Seniors » le 2 juin 2022 à Saint-Germain-Laval en Loire

Dans le cadre de sa politique de prévention et d’éducation à la santé, la MSA Ardèche Drôme Loire vous invite à participer à la journée « Roulez Seniors » le jeudi 2 juin de 9h30 à 16h00, Place Jules Ferry à Saint-Germain-Laval en Loire. Cette manifestation, dédiée aux seniors de plus de 60 ans, s’inscrit dans la lutte contre la perte d’autonomie tout en faisant la promotion des mobilités douces en milieu rural. Venez nombreux !

Le service public au cœur des territoires

Le 4 avril à St Félicien en Ardèche, le 13 avril à St Donat sur l’Herbasse en Drôme et le 4 mai à Tain l'Hermitage en Drôme, trois nouveaux espaces regroupant tous les services publics ont ouvert leurs portes. Vous avez besoin d'aide pour vos démarches administratives ? Vous rencontrez des difficultés avec internet ? Les animateurs sont là pour vous accompagner. Vous serez accueilli par un agent qui est formé pour trouver des solutions immédiates. Chaque demande fait l’objet d’une réponse précise.

Demandes d'attestations professionnelles

Nos services en ligne de demandes d'attestations professionnelles accessibles depuis les espaces privés via les bouquets exploitants et entreprises sont indisponibles depuis quelques jours.
Nous nous excusons pour le désagrément occasionné et vous invitons dans l'attente d'une résolution à nous transmettre votre demande d'attestation en nous écrivant sur votre espace privé rubrique "contacts et échanges" en laissant un message descriptif du type de document sollicité afin que nous puissions vous l'adresser dans les meilleurs délais.

Guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19

Depuis le lundi 14 mars 2022, le Gouvernement a décidé au niveau national la levée du protocole sanitaire en entreprise et la levée de l’obligation du port du masque en intérieur, sauf dans les transports collectifs et les établissements de santé et médico-sociaux. Les règles relatives à la vie en entreprise hors situation épidémique sont de nouveau en vigueur. Pour accompagner les salariés et les employeurs, un guide repère sur les mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 est disponible.

Le risque routier professionnel en Agriculture

Le risque routier en agriculture ne concerne pas que les tracteurs, machines et engins agricoles. D’autres véhicules sont couramment utilisés par les employeurs, les exploitants et les salariés (notamment ceux des Organisations Professionnelles Agricoles). Conduire dans le cadre de votre travail vous expose à des risques importants : 32 % des accidents du travail mortels sont des accidents de circulation (1ère cause d'accidents mortels au travail).

Nouvelles dispositions liées au Brexit

Depuis le 1er janvier 2022, si vous êtes de nationalité britannique et que vous résidez en France, vous devez fournir à votre caisse MSA un document qui justifie de la régularité de votre séjour en France. Ce document est indispensable pour continuer à percevoir vos prestations familiales et sociales. Adressez-le le plus rapidement possible à votre caisse MSA.

Indemnité inflation : que faire si vous ne l’avez pas reçue ?

L’indemnité inflation a été versée automatiquement à près de 37 millions de français, entre le 1er décembre et le 28 février. Si vous remplissez les conditions pour en bénéficier mais que vous n’avez toujours rien reçu, vous pouvez réclamer cette indemnité. Rendez-vous sur le portail Mesdroitsociaux.gouv.fr pour vous connecter, avec vos identifiants FranceConnect, au service en ligne dédié aux réclamations.

Important : fermeture exceptionnelle du centre de contacts (04 75 75 68 68) le mardi 29 mars de 8h30 à 13h15

Forum prévention sénior à ST MARTIN SUR LAVEZON en Ardèche le 23 mars 2022

Afin de vous offrir des solutions pour un quotidien adapté, la Commune de Saint-Martin et ses partenaires la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, Atouts prévention Rhône Alpes, et le Comité Drôme Ardèche Sport en Milieu rural vous proposent une journée d’activités ludiques et d’ateliers d’information autour des questions de l’autonomie dans le logement, de la santé, de l’activité sportive et de loisirs. Sous l’angle de la prévention, venez découvrir des services adaptés à destination des séniors, des aidants, des personnes en situation de handicap. Cette journée est ouverte à tous de 10 h à 16 h, les animations proposées sont gratuites

Inauguration de la France Services de St Vallier le 11 mars 2022

La mairie de St Vallier et la MSA Ardèche Drôme Loire ont travaillé conjointement durant plusieurs mois, afin d’aboutir à la création d’une France Services. Labellisée en janvier 2022, la France services permet aux habitants du secteur un accompagnement dans leurs démarches de la vie quotidienne et un accès aux services publics. Notons également la spécificité du lieu labellisé «Tiers lieu d’inclusion numérique» par le Conseil départemental de la Drôme avec la mise en place d’un espace dédié et d’ateliers collectifs gratuits pour apprendre, partager et s’entraider autour du numérique !

Des aides pour les jeunes : n’hésitez pas à en faire la demande !

Dans le cadre de son action sanitaire et sociale, la MSA Ardèche Drôme Loire propose des aides pour les jeunes. Vous trouverez en cliquant sur "en savoir plus" un dépliant avec toutes les informations utiles et les formulaires à remplir. Nous vous informons que le service d’action sanitaire et sociale est à votre écoute et à votre disposition également pour tout renseignement complémentaire.

Urgence Ukraine : mobilisons-nous

Devant l’urgence de la situation en Ukraine, la MSA et ses partenaires de MSA Solidaire s’associent à l’appel aux dons du Secours Populaire Français pour apporter un soutien en urgence au peuple ukrainien, première victime du conflit. Retrouvez toutes les informations pour faire un don sur #MSASolidaire.

Appel à projet jeunes : votez pour les projets de notre territoire

Du 21 février (12h) au 4 mars (12h), soutenez votre projet favori en "likant" sa photo. Le groupe ayant le plus de likes remportera un chèque de 1 500 € pour l'aider à réaliser son projet ! Les jeunes ont des idées, la MSA les aide à les réaliser. Les 2 projets drômois pour lesquels voter sont : le 1er (projet Cirque) et le 18ème ( projet Local musique festival). N'hésitez pas à mobiliser votre entourage et votez tous les jours pour soutenir votre chouchou !

Indemnité inflation : versement le 25 février pour les retraités agricoles

Si vous êtes retraité agricole, le versement de l'indemnité inflation sera effectué le 25 février 2022. Cette aide est versée à toutes les personnes ayant bénéficié d'une pension de retraite au mois d'octobre 2021 (retraite de base, complémentaire et/ou réversion) ou d’un Versement Forfaitaire Unique (VFU) et dont le total est inférieur à 2 000 € nets par mois. Si vous êtes retraité agricole et que vous percevez une retraite de votre CARSAT, le versement de l’indemnité inflation sera réalisé par cette CARSAT avant le 25 février. En Ardèche Drôme Loire, cela concerne 10 234 retraités.

Revalorisation des retraites des conjoints collaborateurs et aides familiaux

A compter du 1er janvier 2022, le montant des pensions de retraite des conjoints et des aides familiaux (frères, sœurs et enfants) des exploitants agricoles augmente. Cette revalorisation s’applique sur les retraites de janvier 2022, avec un premier paiement au 9 février 2022. Si vous êtes concerné par cette revalorisation de votre pension de retraite, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer, dès lors que toutes vos retraites ont été liquidées.

Vaccination COVID sans rendez-vous

Voici les dates des prochaines opérations : - Vendredi 14 janvier : Maison Familiale et Rurale d'Anneyron (10 rue de l’Europe) : de 9h à 12h - Samedi 15 janvier : Salle Yves Lissé (30 rue des Bessards) à Tain l’Hermitage : de 8h30 à 17h30 - Mardi18 janvier : Salle JJ COUPON de Buis les Baronnies : de 9h à 17h30

Je suis retraité et j’ai des droits !

Vous êtes retraité, vous avez des droits. Complémentaire santé solidaire, allocation de solidarité aux personnes âgées, aide au logement ou encore retraite de réversion sont des prestations auxquelles vous pouvez prétendre. N’attendez plus et contactez votre MSA.

Revalorisation des retraites agricoles

Si vous justifiez d’une retraite à taux plein en tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou pouvez y prétendre, vous bénéficierez peut-être d’une revalorisation de votre retraite. En effet, à compter du 1er novembre, le montant des pensions de retraite passe de 75% à 85% du SMIC net agricole. Cette revalorisation concerne les futurs retraités et les retraités actuels du régime agricole. Elle s’applique à partir de novembre 2021, sur le versement du 9 décembre 2021.

Coup de pouce prévention : faites de votre projet une solution concrète et innovante pour les territoires

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour concrétiser votre projet dans le domaine de la promotion de la santé et de l’éducation sanitaire et sociale ? Participez à Coup de pouce prévention ! Avec cet appel à projets, la MSA vous accompagne pour développer votre idée et en faire des actions pertinentes et innovantes, prêtes à être déployées au sein des territoires. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter par mail : cmcd_prev.grprec@ardechedromeloire.msa.fr

Attention : les lignes téléphoniques de l’assistance Internet de votre MSA seront exceptionnellement fermées vendredi 24 décembre.

Revalorisation des retraites agricoles

Si vous justifiez d’une retraite à taux plein en tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou pouvez y prétendre, vous bénéficierez peut-être d’une revalorisation de votre retraite. En effet, à compter du 1er novembre, le montant des pensions de retraite passera de 75% à 85% du SMIC net agricole. Cette revalorisation concerne les futurs retraités et les retraités actuels du régime agricole. Elle s’appliquera à partir de novembre 2021, sur le versement du 9 décembre 2021.

Fin des mesures de report de cotisations dans le cadre du Covid-19

Les possibilités de report des cotisations mises en place suite à l’épidémie de Covid-19 prennent fin en septembre 2021. A compter de ce mois, les échéances devront être réglées selon les modalités habituelles. En fonction de l’évolution de la situation, des dérogations pourront néanmoins être mises en place pour certains secteurs d’activité.

Episode de gel : prise en charge de cotisations

La date limite de retour du formulaire a été reportée au 29 octobre 2021. N’attendez toutefois pas cette date pour déposer vos dossiers. Tous les taux de perte des productions touchées par le gel ayant été fixés, vous pouvez d’ores et déjà déposer votre dossier. Faites-le au plus tôt : tout dossier incomplet au 29 octobre 2021 devra être rejeté.

Articles et dossiers

Les Terres de Jim

La MSA et ses partenaires vous accueillent lors de la 6ème édition de Terre...

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.

Suivez-nous sur Twitter

Chargement en cours...

Agenda

Octobre rose

Des initiatives en faveur de la lutte contre le cancer du sein partout en France, tout au long du mois d'octobre.