Une journée sur la santé des femmes à Nyons le samedi 1er juin 2024

Des femmes rassurées sur leur santé

Mis à jour le 28/08/2024

La Mutualité Sociale Agricole Ardèche Drôme Loire a organisé une Journée de la santé dédiée aux femmes à Nyons, dans la Drôme, samedi 1er juin. Une centaine de participantes est venue rencontrer les professionnels sur place.

Une première édition bien reçue par les participantes. La journée de la santé des femmes organisée par la MSA ADL a tenu sa promesse : donner de l'information et aller vers les femmes du monde rural. L'évènement s'est déroulé toute la journée à la Maison du Pays de Nyons.

 

Le point de départ de cette journée

L'organisation de cette journée part du Salon de l'agriculture, qui a eu lieu en février. La MSA avait axé sa présence sur la place des femmes dans le monde agricole. Marie-Pierre-Monier, Sénatrice de la Drôme, elle-même engagée sur cette thématique, notamment dans l'élaboration de deux rapports sénatoriaux sur le sujet, a sauté sur l'occasion. Dans le mille, puisque la MSA Ardèche Drôme Loire a tout de suite accepté.

 

Interview de Marie-Pierre Monier et de Inès De Rancourt

Lors de la Journée de la santé de la femme, Marie-Pierre Monier était aux côtés de Florence Jacques, directrice du Centre d'informations des droits des femmes de la Drôme. L'objectif était de présenter les dispositifs existants pour lutter contre les violences faites aux femmes. Inès De Rancourt, présidente du Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural de la Drôme, a participé à cette journée pour rencontrer les partenaires présents.

Interview de Florence Jacques, directrice du CIDFF 26

 

Renforcer la prévention

Cet événement a été l'occasion de rassembler différents acteurs de la santé et plusieurs services de la MSA qui portent des actions vers le public féminin. Action très appréciée des participantes à cette journée : la séance de dermatologie gratuite. Au total, 33 femmes s'étaient inscrites pour bénéficier d'une séance de prévention avec Sophie Pons, dermatologue. Objectif : prévenir les risques de cancer de la peau.

 

Témoignage d’une participante à la journée

Le service d'Action sanitaire et sociale a présenté de nombreuses aides telles que l'aide au répit en cas d'épuisement professionnel ou encore sa formation dédiée aux couples. La prévention de la santé au travail a fait découvrir l'action Grossesse au travail portée par la caisse et ses partenaires. Un accompagnement bienvenu pour les femmes qui prévoient de travailler durant leur grossesse. "J'ai accouché au milieu de mon salon", confie une éleveuse venue avec ses filles, appuyant l'importance de cette action de prévention.

 

 

Dans le volet prévention, Christine Thoral, vice-présidente de l'association Agir contre le cancer de la Drôme, a montré les gestes d'autopalpation sur un buste de mannequin afin de sensibiliser au cancer du sein.

 

Interview de Christine Thoral, directrice de l’ACC 26

Partenaires au rendez-vous et participantes satisfaites

D'autres intervenants, comme une gynécologue, des médecins et un psychologue de la Maison pluridisciplinaire de santé des Baronnies ainsi que du Centre départemental olympique et sportif de la Drôme et le Centre de dépistage régional du cancer étaient présents à cette journée.

 

Interview des professionnels de la MSP des Baronnies

 

Interview de Lucie Pinchera, CDOS 26

 

-> Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn et Twitter...  et bientôt Instagram ! 

Baromètre

Téléchargez l'étude "Les femmes dans le monde agricole"