La MSA s’engage avec le réseau sentinelles

Le réseau des Sentinelles de la Loire rassemblé pour échanger

Mis à jour le 19/06/2024

La MSA Ardèche Drôme a organisé son premier regroupement du réseau Sentinelles dans la Loire, jeudi 13 juin, à Saint-Priest-en-Jarez.

Le réseau des Sentinelles de la Loire rassemblé pour échanger

Certains sont formés depuis quelques mois, d’autres depuis seulement quelques semaines. Elles viennent d’horizons différents, de la Chambre d’Agriculture, de l’ARS, de la MSA ADL… Cette quarantaine de personnes rassemblées jeudi 13 juin au Forum Equinoxe de Groupama, à St Priest en Jarez, ont un point commun : elles sont engagées dans la prévention du mal-être et du risque suicidaire.

 

 

Un rassemblement de plusieurs horizons

Les volontaires, formés au programme Sentinelles, et donc à repérer les personnes en souffrance, n’étaient pas les seules présentes. Des professionnels tels que des assistantes sociales, des psychanalystes ou des cliniciens avaient aussi répondu présents à ce rassemblement.

Un rassemblement exclusif. En effet, depuis la mise en place des formations Sentinelles à la MSA ADL, en 2022, c’est la première fois qu’un tel événement est organisé avec l’ensemble des acteurs formés dans la Loire.

 

La force de cette journée repose sur la pluridisciplinarité. Si ce rassemblement a été organisé à l’initiative de la MSA ADL, des acteurs de tous horizons, formés via l’ARS et l’Ireps, ont aussi participé à ces échanges.

« Le réseau sentinelle est une force aujourd’hui pour nous », Gerard Gallot, agriculteur, élu MSA

Lors de la journée, les participants, répartis en plusieurs groupes, ont échangé sur leurs pratiques et leurs expériences en prévention du mal-être. En fin de journée, une table ronde sur le thème « Comment amener une personne en souffrance à accepter le recours aux soins en santé mentale » ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question, quatre personnes étaient invitées à s’exprimer :

- Gérard Gallot, élu MSA depuis 2020, ancien président du syndicat de la FDSEA de la Loire de 2011 à 2023, membre d’un GAEC d’exploitation d’élevage vaches laitières à Sorbiers.

- Pr Massoubre, psychiatre, cheffe de pole psychiatrie au CHU de St Etienne mais aussi Présidente nationale de l’association GEPS (groupement d’étude et de prévention du suicide). Cet organisme créé en 1969 a pour vocation de regrouper des professionnels et des intervenants concernés par les problèmes du suicide.

- Pauline Beauveil, infirmière au chu st Etienne, elle intervient en lien avec le Samu pour des urgences psychiatriques, mais aussi pour le dispositif vigilance qui permet de rester en lien avec des personnes qui ont fait une tentative. Elle est aussi formatrice régionale en prévention suicide au sein du GEPS.

- Claude Ubeda, psychanalyste à St Etienne et, pour le compte de la MSA, formateur Sentinelles. Il intervient aussi dans le cadre de la cellule de prévention du suicide de la MSA.

 

Chargement en cours...

 

La table ronde s’est conclue avec des questions et des échanges avec le public. 

 

Informations :

Les prochains rassemblements de Sentinelles organisés par la MSA ADL auront lieu dans les départements de l’Ardèche et de la Drôme durant l’automne.

Ci-dessous les dates des prochaines formations Sentinelles, dispensées par la MSA en Ardèche Drôme Loire :

En Ardèche, le 2 octobre (lieu à définir)

En Drôme : le 25 septembre (lieu à définir)

En Loire :

  • Le 20/09/2024 à St Germain Lespinasse de 9H à 17H
  • Le 29/11/2024 A St Priest en Jarez de 9H à 17H

 

A visionner

Chargement en cours...

 

A écouter

En mars, une journée de formation a été organisée pour des agriculteurs drômois, animée par Julie Malsert de la MSA Ardèche Drome Loire et Virginie Veyrand du Centre hospitalier Drome Vivarais. Après cette formation, Benjamin, maraîcher, et Maela, agricultrice en polyculture et élevage, ont accepté de témoigner. Virginie Veyrand souligne l'importance de la santé mentale.

Emission RCF : Devenir "sentinelle" avec la MSA pour faire face au mal être des agriculteurs

Ecoutez le reportage sur les sentinelles

3114, le numéro national de prévention du suicide

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, ou si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7. Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site dédié : 3114.fr