Crise agricole

Crise agricole - MSA Ardèche Drôme Loire

Metier agricole_(c)Franck Beloncle

Mouvement agricole – renforcement du dispositif d’écoute personnalisé

Mis à jour le 01/03/2024

En accompagnement de la mobilisation du monde agricole, l’ensemble des services de la MSA Ardèche Drôme Loire se mobilise sur les trois départements pour répondre au plus juste aux préoccupations de nos agriculteurs.

Vous êtes exploitant, employeur ou salarié agricole ?

La MSA Ardèche Drôme Loire poursuit son engagement et renforce son dispositif d’accompagnement personnalisé afin que l’ensemble de nos adhérents bénéficient d’une écoute et d’un accompagnement adaptés à chaque situation.

Nos équipes se mobilisent à vos côtés afin de trouver une réponse adaptée à vos questions, à vos inquiétudes : 

Nos équipes sont joignables

au 04 75 75 88 45

du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h30

le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 15h45

 

Vous pouvez ainsi bénéficier d'un accompagnement :

  • Economique : prise en charge partielle éventuelle des cotisations dans le cadre du dispositif des crises agricoles, mise en place d'échéanciers de paiement des cotisations, examen avec bienveillance des demandes de remise de majorations de retard, etc.
  • Social et psychologique : pour vous et votre famille, pour tout ce qui concerne les conséquences sur la vie personnelle et/ou familiale
  • L'accès aux droits et à la recherche de la plénitude des droits (Prime activité, CSS...).

 

Les services de l’Etat se mobilisent pour soutenir le monde agricole en difficulté

 Dès ce lundi 4 mars, les préfectures de la Drôme et d’Ardèche, en collaboration avec les services de l’Etat et la MSA, proposent la mise en place de permanences multi-administrations permettant d’accueillir et d’apporter un traitement individualisé à chaque exploitante et exploitant agricole du département qui souhaiterait être aidé.

Ces permanences, au plus près du terrain, viseront à permettre une écoute et une prise en charge personnalisée sur les diverses difficultés des exploitantes et exploitants agricoles.

Dispositif proposé en :

Ardèche :

Dès 4 mars 2024, les premières permanences sont proposées, prioritairement sur rendez-vous :

Par téléphone au standard de la DDT 04-75-65-50-00

Par mail à ddt-sa@ardeche.gouv.fr

Drôme :

 

 

Avec Agri'écoute, il est possible de réécrire l'histoire

Vous-même ou quelqu’un de votre entourage est en situation de détresse. Agri'écoute permet de dialoguer à tout moment et anonymement avec un professionnel au 06 69 39 29 19 (prix d'un appel local) ou par tchat sur agriecoute.fr. Ne restez pas seul face aux difficultés.