
Pour une solidarité agricole et alimentaire de proximité : la MSA soutient l’association SOLAAL
Mis à jour le 15/07/2025
La MSA Ardèche Drôme Loire s’est engagée aux côtés de l’association SOLAAL pour promouvoir la solidarité alimentaire sur notre territoire. Ensemble, nous défendons des valeurs fortes : garantir l’accès à une alimentation saine et locale pour tous, tout en soutenant les producteurs
Pour une solidarité agricole et alimentaire de proximité : la MSA soutient l’association SOLAAL
Chaque jour, des familles, des jeunes ou des personnes en difficulté n’ont pas accès à une alimentation suffisante et de qualité. Grâce à SOLAAL, les agriculteurs peuvent donner leurs surplus qui sont redistribués localement à ceux qui en ont besoin. C’est utile à la fois pour les habitants et pour le monde agricole.
En soutenant cette démarche, la MSA encourage une agriculture plus responsable : moins de gaspillage, des circuits plus courts, des produits relocalisés, et plus de solidarité sur nos territoires.
L’association SOLAAL
SOLAAL, pour Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires, est une association reconnue d’intérêt général, qui facilite le don de produits agricoles entre les exploitants et les associations d’aide alimentaire.
Son objectif est simple : éviter le gaspillage tout en soutenant les plus fragiles. Grâce à elle, les agriculteurs peuvent donner leurs invendus ou surplus en toute simplicité. Ces dons, collectés localement, sont redistribués rapidement à des associations proches du terrain.
Comment ça marche ?
Lorsqu’un agriculteur a des produits en surplus (légumes, fruits, œufs, lait, etc) qu’il ne peut pas vendre, il peut les donner via SOLAAL. L’association organise la mise en relation avec une structure d’aide alimentaire locale (Restos du Cœur, Croix-Rouge, épiceries sociales…) et s’occupe de la logistique pour que le don soit simple, rapide et sécurisé.
En plus de contribuer à la solidarité, le producteur bénéficie d’un avantage fiscal : les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 60 % de leur valeur.
Ce dispositif permet ainsi de réduire le gaspillage, de soutenir les plus fragiles, et de valoriser le travail des producteurs, tout en leur apportant une reconnaissance concrète.
En tant qu’acteur de la solidarité sur les territoires, la MSA Ardèche Drôme Loire s’engage naturellement aux côtés de SOLAAL.
Pour en savoir plus sur leurs actions : www.solaal.org
CONTACT :
SOLAAL Auvergne-Rhône-Alpes