Signature de la 3ème Convention territoriale globale à Pouilly sous Charlieu en Loire

Mis à jour le 16/12/2025

Cette convention est un contrat multithématique qui porte sur l’enfance, la jeunesse, la parentalité mais aussi le logement, les seniors, le périscolaire, l’animation de la vie sociale…

Signature de la 3ème Convention territoriale globale à Pouilly sous Charlieu en Loire

 

En présence de Chantal Largeron, présidente du conseil d’administration de la CAF (Caisse d’allocations familiales), de Christophe Bonnefois directeur CAF, de Romain Laurand, élu MSA ADL et d’Isabelle Dugelet vice-président de Charlieu Belmont Communauté chargée du dossier, René Valorge a signé ce jeudi 11 décembre, une 3e Convention territoriale globale (CTG) couvrant la période 2026-2030 dans la salle des fêtes de Pouilly-sous-Charlieu.

Une CTG est un contrat multithématique qui porte sur l’enfance, la jeunesse, la parentalité mais aussi le logement, les seniors, le périscolaire, la ludothèque, l’accès aux droits, l’animation de la vie sociale.

Ce contrat se veut ainsi plus large que le Contrat enfance jeunesse (CEJ) qu’il a remplacé, une première fois, en 2018 jusqu’en 2021.

Une deuxième CTG avait été signée entre les partenaires pour la période 2022-2025.

Pour cette 3e CTG et devant une assistance d’une quarantaine de partenaires, le président de Charlieu Belmont Communauté (CBC) s’est félicité du travail de préparation effectué par le service d’Isabelle Dugelet dont la direction est assurée depuis un an par Lydie Audet, par l’ensemble des membres du comité de pilotage et par tous les acteurs du territoire.

À l’aide d’un montage vidéo, un diagnostic des différentes thématiques a été présenté avec en face les pistes d’adaptation et d’amélioration qui seront proposées dans la nouvelle convention dans les domaines de la petite enfance (0 à 3 ans), de l’enfance (3 à 10 ans), de la jeunesse (plus de 10 ans), du soutien à la parentalité, aux publics fragiles, pour le logement, l’animation de la vie sociale (équipements, services, sports, culture, etc.).

Devant l’implication des acteurs du secteur dans les deux premières CTG, le dynamisme et les atouts du territoire, la signature de cette 3e CTG confirme la maturité des actions proposées dans le projet.

 

René Valorge, Romain Laurand de la MSA, Chantal Largeron et Christophe Bonnefois de la CAF
lors de la signature de la convention territoriale globale.  Photo Claude-Henri Marchand