Appel à Projets jeunes

La MSA s’engage avec le réseau sentinelles

Mis à jour le 14/06/2024

Dans le cadre du Plan interministériel pour aider les agriculteurs en difficulté, la MSA s'est engagée depuis 2021 à créer un solide réseau de sentinelles. Elle déploie son programme de prévention en utilisant ses services de Santé sécurité au travail (SST) et d’Action sanitaire et sociale (ASS), ainsi que ses partenaires. Depuis 2022, ce réseau s'est beaucoup développé au sein de la MSA Ardèche Drôme Loire. Plus de 250 personnes dans nos trois départements ont été formées pour devenir sentinelles. Ces personnes, anonymes et bénévoles, vivent en milieu rural et sont en contact avec le monde agricole. Elles sont formées au repérage de situations d’agriculteurs ou de salariés agricoles en difficulté.

Être sentinelle mal-être MSA

 

Qui sont les Sentinelles ?

Ce sont en premier lieu des bénévoles qui vivent en milieu rural. Leur profil est multiple : élus MSA, exploitants, salariés travaillant pour des organisations agricoles. Ils sont en activité ou retraités. De par leur contact quotidien avec le monde agricole, elles peuvent être amenées à détecter des situations de détresse ou de mal-être, repérer des signes précurseurs et intervenir en amont.

Les sentinelles constituent un relais entre la personne en difficulté et les structures spécialisées en soins, aide sociale ou économique.

 

Quel est leur rôle ?

Les sentinelles repèrent, écoutent, évaluent, accompagnent et orientent. Les personnes sentinelles suivent une formation de trois jours, dispensée par des psychiatres, infirmiers ou psychologues qui a pour but de les aider à mieux repérer les personnes en difficulté psychologique. L’objectif de ces journées est aussi de faire connaitre les dispositifs d’accompagnement existants.

 

Comment devenir Sentinelle ?

Pour accompagner et soutenir les membres du réseau SENTINELLES, une formation est proposée par la MSA.

Elle se déroule sur une journée, de 9h à 17h. Cette formation, prise en charge par la MSA, est animée par des cliniciens spécialisés en santé mentale. Pour y participer, il faut s’inscrire.

Vous êtes intéressé(e)s ? Vous souhaitez devenir sentinelle ? Contactez :

· Julie MALSERT, chargée d’études Prévention Mal-être - 06 34 12 67 31 malsert.julie@ardechedromeloire.msa.fr

· Service Action Sanitaire et Sociale MSA Ardèche Drôme Loire : 04 75 75 68 95

 

Les prochaines formations en Ardèche, Drôme et en Loire

En Ardèche, à la MSA de Privas : le 19 juin, et le 02 octobre (lieu à définir)

En Drôme : le 25 septembre (lieu à définir)

En Loire :

  • Le 20/09/2024 à St Germain Lespinasse de 9H à 17H
  • Le 29/11/2024 A St Priest en Jarez de 9H à 17H

 

 

Un réseau de sentinelles au sein de la MSA
 

L’objectif du réseau est de repérer des situations de détresse ou de mal-être et connaitre les dispositifs d’accompagnements existants

La MSA souhaite que les sentinelles formées et agissant sur le territoire puissent se sentir épaulées et soutenues dans ce rôle. C'est la raison pour laquelle ce réseau de sentinelles bénéficie d'une animation régulière, avec une newsletter dédiée ainsi que des points d'échanges afin de partager ses expériences et mettre à jour ses connaissances.

 

A visionner

A écouter

En mars, une journée de formation a été organisée pour des agriculteurs drômois, animée par Julie Malsert de la MSA Ardèche Drome Loire et Virginie Veyrand du Centre hospitalier Drome Vivarais. Après cette formation, Benjamin, maraîcher, et Maela, agricultrice en polyculture et élevage, ont accepté de témoigner. Virginie Veyrand souligne l'importance de la santé mentale.

3114, le numéro national de prévention du suicide

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, ou si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7. Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site dédié : 3114.fr