La retraite anticipée pour carrière longue
Mis à jour le 05/10/2023
Si vous avez commencé à travailler jeune et avez effectué une longue carrière, vous pouvez demander votre retraite avant l'âge légal. Vous pouvez profiter d'un départ au taux plein à partir de 58 ans. Les conditions pour en bénéficier varient selon votre année de naissance, l'âge à partir duquel votre départ à la retraite anticipée est envisagé et l'âge à partir duquel vous avez commencé à travailler.
-
Comprendre le dispositif
- Comment déterminer votre âge de départ ?
- Faire votre demande de retraite anticipée
Comprendre le dispositif
Pour bénéficier du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue, vous devez avoir commencé à travailler à un certain âge ("travail jeune") et avoir travaillé toute votre carrière.
Quelles sont les conditions ?
Si vous avez commencé à travailler très jeune, vous pouvez partir à la retraite avant l'âge légal (64 ans) sous réserve de remplir simultanément deux conditions :
- Vous justifiez d'une certaine durée d'assurance cotisée ;
- ET d'une durée d'assurance minimale en début de carrière (travail jeune).
Condition de durée d'assurance en début d'activité
Pour partir en retraite anticipée, il faut réunir, avant la fin de l’année civile du 16ème, 18ème, 20ème ou 21ème anniversaire, une durée d’assurance cotisée égale à :
- 4 trimestres au régime des non-salariés agricoles OU,
- 5 trimestres au régime des salariés agricoles (ou 4 trimestres si vous êtes né au dernier trimestre de l’année)
La réforme des retraites issue de la loi de financement rectificative pour 2023 a prévu la création de quatre bornes d’âges modulant l’âge pour un départ anticipé en fonction de l’âge de début de l’activité professionnelle :
Assuré ayant commencé à travailler avant… | Age de départ anticipé à la retraite |
---|---|
16 ans | A partir de 58 ans |
18 ans | A partir de 60 ans |
20 ans | A partir de 62 ans |
21 ans | A partir de 63 ans |
Pour connaître votre âge de départ à la retraite anticipée, consultez le tableau récapitulatif sur la page suivante.
Durée d'assurance cotisée : que prend-on en compte ?
Toutes les périodes qui ont donné lieu à cotisations à votre charge à un régime français sont retenues.
- Les cotisations à l'assurance vieillesse obligatoire ou volontaire ;
- le rachat de cotisations pour les périodes accomplies en qualité d’aide familial mineur ;
- les congés de formation ;
- les stages de la formation professionnelle ;
- les cotisations arriérées ;
- les trimestres validés par présomption ;
- le versement pour la retraite demandé avant 2006 au titre du taux et de la durée d'assurance ;
- le versement pour la retraite demandé entre le 01/01/2006 et le 12/10/2008 pour les périodes avant la fin de l'année civile des 17 ans ;
- les régularisations de cotisations salariées (au titre d’un rachat de trimestres d’apprentissage) pour des périodes au cours desquelles l’assuré était en situation d’apprentissage dans le cadre d’un contrat conclu entre le 01/07/1972 et le 31/12/2013.
Les périodes à l'étranger peuvent être retenues selon l'accord international applicable.
Les trimestres "réputés cotisés"
Certains trimestres considérés comme cotisés et peuvent être pris en compte dans la durée d'assurance cotisée.
Au régime des salariés agricoles :
- 4 trimestres au titre du service national ;
- 4 trimestres au titre de l’incapacité temporaire pour cause de maladie ou d’accidents du travail, au titre des périodes de perception d’une rente d’accident du travail lorsque le taux d’incapacité permanente est d’au moins 66% ;
- 4 trimestres de chômage indemnisé ;
- 2 trimestres au titre des périodes de perception d’une pension d’invalidité salariée ;
- 4 trimestres au titre de l’AVA ou de l’AVPF
- Tous les trimestres de maternité ;
- Tous les trimestres de majoration de durée d’assurance au titre du C2P
Au régime des non- salariés agricoles :
- 4 trimestres au titre du service national ;
- 4 trimestres au titre des périodes de perception des indemnités journalières maladie (IJ AMEXA), indemnités journalières ATEXA, d’une rente personnelle d’accident de travail ou de maladie professionnelle pour une incapacité permanente au moins égale à 66%, d’une pension d’invalidité pour les assurés victimes d’un accident ou d’une maladie professionnelle (AAEXA), constatés avant le 1er avril 2002 (date de création de l’ATEXA) ;
- 4 trimestres au titre des périodes de perception de l’allocation des travailleurs indépendants (ATI ou chômage indemnisé) ;
- 2 trimestres au titre des périodes de perception d’une pension d’invalidité AMEXA ;
- 4 trimestres au titre de l’AVA ou de l’AVPF
Le nombre total de trimestres (cotisés et/ou réputés cotisés) ne peut pas dépasser 4 par année civile, tous régimes de retraite de base confondus.
Bon à savoir
Les périodes d'apprentissage effectuées avant juillet 1972 sont travaillées mais non cotisées entièrement. Elles peuvent bénéficier du dispositif de régularisation des cotisations arriérées.
Attention, ne prenez aucune décision de cessation d'activité avant d'avoir obtenu toutes les informations sur votre situation auprès de vos régimes de retraite de base et complémentaire.
Comment déterminer votre âge de départ ?