Actualités Actualités

Plus de 75 ans : la MSA vous accompagne pour vous faire vacciner contre la Covid-19

Vous avez plus de 75 ans et vous n’êtes pas encore vacciné(e) contre la Covid-19 ? Grâce au dispositif « Aller vers », la MSA facilite votre prise de rendez-vous pour vous faire vacciner. D’ici à fin avril, vous allez être contacté(e) par votre MSA, si ce n'est pas encore fait, par SMS, par téléphone ou par courrier pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination proche de chez vous.

Les 23 visages de Bulle d'air qui donnent le sourire aux aidants

Pour démarrer les « 10 temps forts pour les 10 ans de Bulle d’air », mise à l’honneur des 23 visages de l’association au travers d’une carte postale anniversaire. Imprimée en 5000 exemplaires, elle a vocation à croiser le chemin de tout aidant ayant besoin de répit, pour lui permettre une parenthèse souvent (très) attendue dans son quotidien.

ATTENTION : ARNAQUE PAR TELEPHONE

La MSA vous informe que les éléments concernant votre Relevé d’Identité Bancaire ne vous seront jamais demandés par téléphone. Si vous êtes sollicités, soyez donc très vigilants et ne communiquez aucun élément par téléphone !

Parcours santé des aidants

Vous apportez une aide régulière à un proche en raison de son âge et de sa perte d’autonomie ? Des études ont montré que l’aide à un proche conduit souvent à négliger sa propre santé. La MSA vous invite à participer au « Parcours santé des aidants ». Participez à la 1ère étape qui aura lieu le mardi 27 avril 2021 de 9h30 à 11h30 en distanciel.

Une saison avec la sécu : lauréats du concours créatif et citoyen "Capte tes potes : diffuse les gestes barrières"

Dans le cadre de l’événement « Une saison avec la Sécu », l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale a organisé du lundi 14 décembre 2020 au mercredi 27 janvier 2021 un concours créatif et citoyen intitulé « Capte tes potes : diffuse les gestes barrières ». La classe de 1ère ST2S du Lycée et Institut Supérieur Saint-Denis d’Annonay en Ardèche a reçu le Lauréat Grand Prix : « Le bisou d’un prince ne sauve pas toujours des vies ».

Déclarer vos ressources trimestrielles pour l'aide au logement

Dans certains cas, votre MSA ne peut pas récupérer vos ressources automatiquement. Si nous vous avons contacté, vous avez jusqu'au jeudi 25 mars pour les déclarer en ligne.

Inscrivez-vous aux Ateliers Vitalité en ligne pour améliorer votre qualité de vie et préserver votre capital santé !

Vous vous posez certainement des questions sur comment rester le plus longtemps en bonne santé. Dès aujourd’hui, vous pouvez participer gratuitement à une session d’ateliers de prévention : les Ateliers Vitalité. Ces Ateliers Vitalité s’adressent à toute personne souhaitant, dès 55 ans, entretenir sa forme et adopter les bons comportements pour une retraite équilibrée.

100% Santé : les nouveautés au 1er janvier 2021

Depuis le 1er janvier 2021, de nombreux soins et équipements ont été ajoutés à l’offre 100 % Santé : les dentiers partiels ou complets en résine, la réparation et changement d’éléments de ces dentiers. De plus, les aides auditives dites 100% Santé, sont désormais prises en charge intégralement

Action sanitaire et sociale : Inscrivez-vous à nos ateliers à distance !

La MSA Ardèche Drôme Loire vous invite à contribuer à la construction de son nouveau plan d’action sanitaire et sociale. Participez à des petits ateliers virtuels avec d’autres ressortissant(e)s agricoles et concourez ainsi à améliorer nos réponses à vos besoins et à ceux des territoires !

Nouvelle distribution de masques

Le Ministère des Solidarités et de la Santé organise une 3ème distribution gratuite de masques aux personnes précaires, bénéficiaires de l’aide médicale de l’Etat (AME) ou de la complémentaire santé solidaire (CSS) au 24 décembre 2020. Si vous êtes concerné vous recevrez, par courrier postal un sachet de six masques individuels grand public, lavables et réutilisables, par membre de la famille. Vous n’avez aucune démarche à faire.

Covireivac, la plateforme de tests des vaccins Covid-19

Le site covireivac.fr vous permet de vous inscrire, en tant que volontaire, afin de participer à des essais cliniques et aider au développement de vaccins Covid-19 sûrs et efficaces. Le site apporte également de nombreuses réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le rôle des vaccins, leurs effets indésirables, la réalisation des tests cliniques, la sélection, le suivi des volontaires et leur indemnisation.

Un nouveau service pour les parents séparés ou en cours de séparation

Depuis le 1er janvier, la MSA peut devenir votre intermédiaire dans le versement de votre pension alimentaire. Le parent paye chaque mois la pension à la MSA qui la verse à l'autre parent. Vous évitez ainsi d'éventuels conflits et facilitez l'éducation de vos enfants.

Attention : l'Assistance Internet MSA sera exceptionnellement fermée le jeudi 21 janvier de 10h à 12h.

Action logement prolonge ses aides exceptionnelles au logement

Les salariés, demandeurs d'emploi ou en perte d’emploi confrontés à une baisse de revenus due à la crise sanitaire peuvent prétendre à une aide de 150 € par mois renouvelable. Pour les saisonniers l'aide est plafonnée à 600 €.

Venez écouter la série inédite de podcasts "Dessine-moi un jeunior…"

Atouts Prévention Rhône-Alpes a choisi de faire entendre la voix de ses experts du bien-vieillir avec une série de 8 épisodes qui parlent de vous. Bien vivre votre âge avec les caisses de retraite, oui mais comment ? Tous les 15 jours de nombreux sujets qui font votre quotidien sont abordés : les secrets du bien-être, votre sommeil, des recommandations en nutrition… Aujourd’hui, écoutez le sixième épisode avec Laurence Giroud, Psychologue à la Carsat Rhône-Alpes : un peu plus de 5 mn pour trouver ensemble les clés du bien-être.

Mémo Santé Enfant : suivez la santé de votre enfant au quotidien

Découvrez Mémo Santé Enfant, le nouveau service en ligne gratuit de la MSA pour ne rien oublier sur la santé de votre enfant. Rendez-vous santé à prendre, vaccins et rappels, fiches conseils certifiées par des médecins, Mémo Santé Enfant vous aide et vous accompagne au quotidien, selon l’âge de votre enfant. Accessible depuis Mon espace privé, vous seul(e) avez accès aux informations santé de votre enfant.

Un nouveau service en ligne pour mieux aider les familles monoparentales

Demander une aide ou que la MSA soit votre intermédiaire pour le versement de votre pension alimentaire, c'est désormais possible grâce au nouveau service Demande d'allocation de soutien familial, d'intermédiation et d'aide au recouvrement. Il vous permet de faire toutes vos demandes de prestations liées à la pension alimentaire facilement.

Agri'écoute, le service d'écoute dédié au monde agricole et rural

Avec la crise sanitaire, vous pouvez vous retrouver en situation de détresse. Plus que jamais, ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en. Notre dispositif d’écoute Agri’écoute est accessible à tout moment. Il vous permet de dialoguer anonymement avec un professionnel au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).

Les aides au logement évoluent en janvier

L’aide au logement sera bientôt calculée avec vos ressources des 12 derniers mois. Son montant sera ensuite actualisé tous les 3 mois pour mieux s’adapter à votre situation.

Vous avez droit à l'erreur

Le nouveau service en ligne "Demander à corriger mon erreur" permet à tous les adhérents MSA de déposer une demande de rectification d'une déclaration incomplète ou erronée lorsque l'erreur est commise de bonne foi pour la première fois. Il est accessible facilement à partir de votre espace privé, rubrique contact & échanges.

Covid-19 : prolongation de l’aide au logement des saisonniers agricoles

Pour vous aider à faire face à la crise sanitaire, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et Action logement prolongent l'aide au logement des saisonniers agricoles. Cette aide s'élève à 150 euros par mois, plafonnée à 600 euros.

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue ou un professionnel de santé. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

En cas de coup dur, j'ai des droits !

Perte d’emploi ou de vos revenus, activité réduite, absence de complémentaire santé… en cas de coup dur, des prestations existent pour vous aider. Découvrez à quelles aides sociales vous pouvez prétendre en fonction de votre situation.

L'aide exceptionnelle de solidarité

Le Président de la République a annoncé le 14 octobre dernier, le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux familles, aux personnes les plus modestes et aux jeunes de moins de 25 ans qui sera versé fin novembre.

Covid-19 et prise en charge de maladie professionnelle

Vous avez contracté une affection COVID-19 dans le cadre de votre activité professionnelle ? Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge spécifique en maladie professionnelle. Vous devez effectuer votre déclaration avec notre service en ligne dédié.

La MSA Ardèche Drôme Loire propose une aide aux études

Elle peut être attribuée aux familles allocataires de la MSA Ardèche Drôme Loire dont les enfants poursuivent des études supérieures. La date limite de retour du dossier est fixée au 30 novembre 2020.

Un nouveau service : l'intermédiation financière des pensions alimentaires

Depuis le 1er octobre, vous pouvez bénéficier du relai de la MSA dans le versement de votre pension alimentaire si cette pension a été fixée et n'est pas (ou en partie) payée par l'autre parent. Vous n'avez pas besoin de l'accord de l'autre parent. Ce service sera étendu à tous les parents séparés en janvier 2021.

Journée départementale de la parentalité le 13 octobre à L'Horme en Loire

L'édition 2020 sera consacrée à la thématique : Famille en scène ; père, mère ; ensemble, seul(e), séparément : le pêle-mêle de la parentalité. L'entrée est gratuite. Venez nombreux !

Allocation en cas de décès d’un enfant

Une allocation est désormais versée par la MSA aux familles touchées par le décès d’un enfant, intervenu à compter du 1er juin 2020. Le montant de cette allocation dépend des ressources du foyer. Pour toute demande, vous devez contacter la MSA de votre lieu de résidence.

La contraception des mineures de moins de 15 ans prise en charge à 100 %

Pour faciliter le recours à la contraception des mineures de moins de 15 ans et éviter des grossesses et IVG, les consultations de médecins ou sages-femmes, examens biologiques, médicaments et dispositifs contraceptifs sont désormais pris en charge à 100 %.

Afficher plus d'actualités