Ardèche Drôme Loire

Vous avez besoin de parler et de vous former

Mis à jour le 18/09/2020

La MSA propose partout en France, des temps d’échanges et de formation pour vous aider à poursuivre votre rôle le plus sereinement possible.

La formation des aidants 

Ces formations permettent d’être guidé, informé et conseillé dans ce rôle délicat « d'aidant- accompagnant » pour lequel vous n'avez pas été formé. Les sujets traités lors de cette formation : 

  • Qu'est-ce qu'un aidant ? Quels sont ses droits ? Quel est son statut ? … 

  • L'aidant et ses problèmes de santé 

  • Comment devient-on aidant ? Les répercussions de ce bouleversement et l'importance de se préserver pour mieux aider… 

  • Les dispositifs à destination des aidés pour soutenir les aidants 

  • Les différentes actions proposées par la MSA pour soulager les aidants (l'aide au répit des aidants, l'aide à domicile, l'aide à l'adaptation du logement…) 

 

La médiation familiale 

Aider une personne âgée et ou en situation de handicap peut avoir un impact sur les relations et entrainer des tensions, conflits voire rupture de communication. 

La médiation familiale permet de pacifier les relations familiales et d’aider chacun à prendre la place qu’il souhaite auprès de son proche, ceci afin qu’il se sente épaulé et entouré. 

 
Chargement en cours...
 

 

Les espaces de parole et d'échanges

Ces espaces permettent à l’aidant de libérer la parole, de déculpabiliser, de maintenir la qualité de la relation avec son proche, d’être en capacité de gérer des situations difficiles mais aussi et surtout de partager avec des personnes qui vivent la même situation. 

Ils proposent différentes formes de soutien à l’aidant : individuel, collectif, entre pair, en relation avec un expert. 

 
Exemple : le café des aidants  

Le café des aidants est animé par un psychologue et un travailleur social de la MSA pour vous accompagner et faire le point sur vos droits. Les échanges entre les aidants permettent à chacun de partager son expérience, et d'acquérir de nouvelles façons de faire. Grâce au groupe et à l'intervention d'une psychologue, vous trouverez un soutien moral, une écoute et des conseils. Seuls impératifs de ces rencontres : la confidentialité des échanges et le respect de la parole de chacun. 

 
Chargement en cours...

 

 
Bon à savoir  

Les centres locaux d’information et de coordination gérontologique (Clic) organisent de nombreuses formations tout au long de l’année pour donner des informations pratiques et théoriques sur l’accompagnement d’un proche. Ces points d’information ont une mission d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux personnes âgées et à leurs familles. 

aidant'plus

Notre guide en ligne pour les aidants