Ardèche Drôme Loire

Le rapport d'activité de la MSA

Mis à jour le 21/09/2021

La MSA présente son rapport d'activité 2020 qui se structure autour de 6 mots-clés : vigilance, agilité, engagement, entraide, ouverture et services. Six mots qui font vivre les valeurs de responsabilité, de solidarité et de mutualisme qui animent la MSA. Découvrez la version en ligne sur rapport-activite.msa.fr.

Avant-propos

Vigilance, agilité, engagement, entraide, ouverture, services. C'est autour de ces six mots que se structure ce rapport d'activité 2020, reflet d'une année intense à plus d'un titre mais révélatrice du rôle essentiel de l'agriculture et de la protection sociale tout au long de cette crise aux multiples retentissements. Pour assurer la continuité de l’activité, mettre en œuvre les mesures d’urgence, garantir les droits des assurés agricoles, protéger la santé de tous ses ressortissants et celle de ses salariés, accompagner les personnes les plus fragilisées, le groupe MSA, fort de ses collaborateurs et de ses délégués présents sur l'ensemble du territoire, a continué de faire vivre les valeurs de responsabilité, solidarité et mutualisme qui l'animent. Alliant proximité et obligation de distanciation, il s'est pleinement mobilisé pour poursuivre ses missions de service public tout en s’attachant à préparer l'avenir afin de renforcer la place de la MSA dans la protection sociale de demain et son rôle incontournable sur les territoires ruraux. 
 
Vigilance
L’épidémie liée au Covid-19 qui frappe le pays en 2020 a de multiples retentissements humains, sanitaires, sociaux, économiques, financiers. La protection sociale apparaît alors encore plus essentielle pour en limiter les impacts. En cette année pleine d’incertitudes, le régime agricole continue d'assurer – outre la gestion au quotidien de la crise sanitaire – ses missions d'accompagnement des évolutions de la législation sociale et de la réglementation, de protection de la santé de ses ressortissants, de prévention des risques professionnels... Avec la volonté d’une amélioration continue de ses services. 
 
Agilité
La crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19 implique mobilisation et réactivité pour accompagner, dans ce contexte inédit, les populations agricoles et rurales. Cela passe par une adaptation interne rapide : déclenchement du plan de continuité d’activité à la CCMSA et dans le réseau, renforcement du système d’information pour déployer largement le télétravail et les services en ligne, numérisation des documents reçus pour assurer la poursuite du service public, accueil téléphonique pour les situations urgentes, etc. Un ensemble de mesures destinées à garantir le versement des prestations en temps et en heure, mettre en œuvre l'application des décisions et des dispositions dérogatoires voulues par les pouvoirs publics, renseigner les adhérents, relayer l'information, délivrer des conseils de prévention pour limiter la propagation du virus... 
 
Engagement
2020, année de renouvellement des délégués et des conseils d’administration. Premier relais avec les adhérents, ce réseau d’élus, qui fait la singularité du régime agricole, joue au cœur de la crise sanitaire son rôle de vigie, de détection de situations problématiques, et apporte conseils, informations, orientation et réconfort à la population agricole et rurale. 2020, année de préparation de la convention d’objectifs et de gestion qui sera signée avec l’État pour la période 2021-2025. La CCMSA souhaite être à l’initiative des négociations et propose un projet de texte le 15 septembre. 2020, année de remise du Livre blanc de la MSA au gouvernement. Dans le prolongement, des contacts nationaux et locaux ciblés sont pris pour faire connaître et valoir les positions de la MSA, organisme de protection sociale qui accompagne exploitants et salariés agricoles et participe également à la cohésion des territoires ruraux.
 
Entraide
Le contexte sanitaire, économique et social actuel fragilise les populations et malmène les organisations. Dès le début de la pandémie, une chaîne de soutien se crée au sein du groupe dans le cadre de l'opération «MSA solidaire, nos valeurs en action ». Salariés et délégués se mobilisent pour venir en aide aux populations rurales les plus fragilisées. Les services d’action sanitaire et sociale prennent contact avec les assurés pour s'enquérir de leur situation et les accompagner en cas de besoin. Au sein du réseau des caisses, des dispositifs d'entraide se mettent par ailleurs en place ou se renforcent pour garantir la continuité du service dans une période où la protection sociale est encore plus essentielle.  
 
Ouverture
La protection sociale, la santé, la prévention des risques professionnels, le soutien à l’emploi en agriculture… sont des questions qui irriguent bien au-delà de nos frontières. Pour faire partager son expérience, son modèle, défendre ses valeurs et influer sur les processus décisionnels, la MSA est membre de différents réseaux en Europe et à l’international. Elle tisse également des partenariats avec des pays qui souhaitent bénéficier de son expertise. Par ailleurs détentrice de nombreuses données statistiques, la MSA participe au mouvement d’ouverture des données publiques en mettant les siennes à disposition. Elle conclut en outre des partenariats de gestion pour le compte de plus d'une vingtaine d'organismes nationaux de la sphère sociale et professionnelle agricole (affiliation des entreprises et des salariés, recouvrement des cotisations, paiement des prestations…), permettant des formalités simplifiées au profit des adhérents.
 
Services
Mobilisée pour améliorer l’avenir et la cohésion sociale dans les espaces ruraux, la MSA fait le choix de la proximité, qu’elle souhaite encore renforcer notamment via son implication en tant qu’opérateur des France Services ou son appui aux professionnels de santé pour la création de structures d'exercice coordonné. Guidée par sa volonté de développer la prévention et la promotion de la santé à tous les âges de la vie, elle met en place des rendez-vous et des ateliers pour ses assurés. Désireuse d'accompagner les personnes en situation de fragilité, de favoriser leur inclusion et de dynamiser les territoires, elle propose des projets et services innovants et solidaires, notamment via les réseaux associatifs créés à son initiative. 

> Consultez le site du rapport d'activité
 
 
Les rapports précédents 
Le rapport d'activité 2019
Le rapport d'activité 2018
Le rapport d'activité 2017
Le rapport d'activité 2016
Le rapport d'activité 2015
Le rapport d'activité 2014
Le rapport d'activité 2013

 

Le rapport d'activité 2020 est en ligne