Ardèche Drôme Loire

La vaccination COVID pour se protéger et protéger les autres !

Mis à jour le 23/07/2021

Depuis le début de la crise sanitaire, la MSA s’organise et met en œuvre les mesures nécessaires au maintien de son service afin de garantir le versement de l’ensemble des prestations. Un point de situation est effectué à chaque Conseil d’administration. Lors du dernier Conseil est évoquée la fenêtre entrouverte d’une sortie de crise lorsque l’ensemble de la population sera vacciné.

Le Président Jouve et l’ensemble du Conseil d’administration ont rappelé à cette occasion combien il est important de se faire vacciner pour retrouver une vie normale. Un positionnement de l’organisme de protection sociale sur la mobilisation de tous, la vaccination reste un acte solidaire qui couplée aux mesures barrières permettra de maitriser l’impact de l’épidémie sur le long terme comme en témoigne Docteur Fréderic Jay, Médecin Conseil chef de service à la MSA.

« La Covid-19 est une maladie contagieuse dont la plupart des personnes guérissent spontanément en quelques jours. Mais il existe des formes graves nécessitant une hospitalisation, avec un risque de passage en réanimation et, dans certains cas, une évolution mortelle. Pour lutter contre cette pandémie nous disposons maintenant d’une arme : La Vaccination

L’émergence de variants de la Covid 19 et particulièrement du variant delta (dit variant indien), plus transmissible, qui circule dans de nombreux pays dont la France, fait craindre une dégradation de la situation sanitaire. L’efficacité des vaccins à ARNm (Pfizer et Moderna) et du vaccin Vaxzevria® (AstraZeneca) sur la prévention des formes graves de Covid-19 est établie, y compris vis-à-vis du variant delta après un schéma de vaccination complète.

Se vacciner c’est :

  • se protéger soi même, le vaccin évite d’être malade ou réduit la gravité de la maladie
  • protéger les autres. Le Président de la République a déclaré le 12 juillet 2021, la vaccination obligatoire pour les professionnels de santé et les personnes travaillant au contact de personnes âgées ou fragiles.
  • maitriser la propagation de la maladie.

L’extinction de l’épidémie sera obtenue par l’immunité collective, elle correspond au pourcentage d’une population donnée qui est protégée contre l’infection. Cette immunité de groupe peut être obtenue par l’infection naturelle ou par la vaccination. Dans le cas de la Covid 19 avec les nouveaux variants, selon certains spécialistes, il faudra atteindre au moins 80% de sujets immunisés. L’acquisition de l’immunité collective a un double objectif : stopper la propagation de la maladie et protéger les plus fragiles qui ne peuvent être vaccinés ou dont le système immunitaire est affaibli. La vaccination doit s’intensifier afin d’assurer rapidement une couverture vaccinale optimale de la population.

Pour sortir de cette crise : Vaccinons-nous ! Une attestation de vaccination complète vous sera délivrée vous permettant, entre autres, d’accéder à certains lieux de loisirs et de culture, dans le cadre du Pass sanitaire. »