PotentiElles : Camille Goudard, cheffe d’exploitation viticole ardéchoise nouvelle génération

PotentiElles : Camille Goudard, cheffe d’exploitation viticole ardéchoise nouvelle génération

Mis à jour le 07/05/2024

Découvrez le troisième épisode de PotentiElles, notre série de portraits de femmes inspirantes, audacieuses et passionnées vivant et faisant vivre le monde rural. Aujourd’hui, c’est Camille Goudard, 26 ans, cheffe d’exploitation en Ardèche, qui raconte son histoire.

« Les machines agricoles, c’est fait pour des surhumains »

Née sur un domaine viticole, Camille Goudard, connaît les vignes depuis son plus jeune-âge. Après des études générales, elle s’oriente finalement vers le milieu agricole : BTS viticulture et œnologie et une licence professionnelle production viticole intégrée et enjeux environnementaux.

Voilà un an, depuis début 2023, qu’elle s’est associée avec son père dans les hauteurs de Tournon-sur-Rhône, en Ardèche. Le 8 mars dernier, pour la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, elle a organisé sur son domaine une table ronde avec des agricultrices. Un temps d’échange, à l’initiative de son syndicat agricole, les Jeunes agriculteurs, qui a réuni une trentaine de personnes.

« Ça fait souvent sourire les gens quand ils apprennent que je suis associée avec mon père à 50-50 »

Elle revient sur les thématiques qui ont été abordées. L’idée était de donner la parole à une autre génération de femmes agricultrices, « de l’âge de ma mère ». Des personnes qui se sont investies parfois sur l’exploitation de leur mari ou qui, par exemple, se sont associées ou qui ont choisi de monter leur affaire seules. Des témoignages riches qui n’ont pas manqué de faire réagir l’Ardéchoise Dans cet épisode, Camille Goudard dresse un état des lieux de ce qu’elle vit au quotidien. Des problématiques, elle en a la pelle. L’occasion pour elle de les énoncer et de montrer que d’autres manières de travailler sont possibles.