Le guide des aides individuelles Action Sanitaire et Sociale 2024
Mis à jour le 18/07/2024
L'action sanitaire et sociale est un axe important de la politique du Conseil d'administration de la Mutualité Sociale Agricole Ardèche Drôme Loire. Les orientations, dont découlent les actions conduites, sont fixées par les administrateurs. Elles concernent les personnes ressortissantes du régime agricole et, pour certaines de ces interventions, le milieu rural dans son ensemble.
Le guide des aides individuelles Action Sanitaire et Sociale 2024
La politique d’action sanitaire et sociale de la Mutualité Sociale Agricole Ardèche Drôme Loire bénéficie à l’ensemble des ressortissants du régime agricole, en les soutenant aux moments importants de leur vie et en leur permettant d’améliorer leurs conditions d’existence.
Elle contribue également au développement du milieu rural dans son ensemble.
Définie par le conseil d’administration de la MSA, cette politique repose sur la connaissance que les élus ont du territoire et mobilise différents moyens :
- Des interventions individuelles et collectives assurées par les travailleurs sociaux MSA (accueil, orientation et aide à l’accès aux droits sociaux, accompagnement des publics fragilisés, actions collectives thématiques et développement social territorial),
- L’attribution de prestations complémentaires aux prestations légales (dites prestations extralégales) dont les conditions d’accès sont fixées chaque année,
- L’attribution de subventions,
- La participation aux instances et dispositifs départementaux ainsi qu’aux actions des partenaires.
Ces aides concernent l’ensemble de la population couverte par la MSA : les enfants, les jeunes, les familles, les actifs et les retraités.
Pour en bénéficier, il est donc nécessaire d’être rattaché au régime agricole pour les prestations sociales légales (famille, santé, retraite).
Elles ont un caractère social et facultatif et peuvent être soumises à des conditions de ressources.
Financées dans le cadre d’un budget spécifique limitatif, elles peuvent à ce titre être suspendues ou modifiées en cours d’année.