Le Plan d'Action Sanitaire et Sociale 2025

Défini par son Conseil d’Administration, le nouveau plan a été élaboré dans un contexte économique et social difficile. Il est l’aboutissement d’un travail de terrain pour recenser les besoins de la population agricole et le fruit d’un travail collaboratif mené avec les élus de la MSA Ardèche Drôme Loire et l’ensemble des équipes. Il prend en compte les politiques sociales locales, les partenariats inter-régimes, les schémas des partenaires départementaux ainsi que les engagements institutionnels contractualisés avec l’Etat dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion. Il a pour objectif de répondre aux besoins sanitaires et sociaux des populations agricoles et du milieu rural et de participer au développement social des territoires par la mise en oeuvre d’actions.


Il s’articule autour de deux approches complémentaires.

• Une approche individuelle et collective : l’accompagnement de nos adhérents et de leurs familles

Une offre de services est proposée et vise à accompagner les ressortissants agricoles en situation de fragilité, confrontés à des difficultés professionnelles liées à un problème de santé, à un facteur extérieur ( crises agricoles...) , difficultés du foyer liées à une rupture ou encore à des situations de maladie, de handicap ou de vieillissement... Des prestations complémentaires aux prestations légales ajustées aux besoins des adhérents viennent étayer cette offre. Sous forme d’aides financières individuelles ou de prêts, elles sont versées aux assurés ou à des structures partenaires ou à des tiers. Elles ont un caractère social et facultatif et peuvent être soumises à des conditions de ressources.

• Une approche territoriale : le développement des solidarités et des services sur les territoires ruraux

Dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale, la MSA Ardèche Drôme Loire porte le développement de projets et de services sur les territoires ruraux en mobilisant les acteurs locaux, les habitants, les élus, les institutions afin d’améliorer les conditions de vie des populations. La MSA finance également des structures (Petite enfance ...) sur les territoires.

 

Des enjeux transversaux
Pour tous nos publics : l’accès aux soins, à un logement, au numérique et à la mobilité.