Les RDV de la retraite à la MSA reviennent en octobre
Mis à jour le 05/04/2024
Pour la première fois, du 25 au 29 mars, la MSA a organisé au sein de ses antennes des rendez-vous dédiés à informer les adhérents sur leur retraite. Jusqu’à présent, les adhérents s’informaient principalement par le biais des partenaires que sont l’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco.
Un RDV en physique pour des réponses personnalisées
Un bilan très positif puisque la quasi-totalité des rendez-vous proposés ont trouvé leur public en Ardèche, en Drôme et en Loire. Au total, 115 rendez-vous ont été organisés sur les trois départements de notre caisse. Un nombre excellent puisque l’objectif maximal à atteindre était de 123 rendez-vous. À en croire le succès de l’opération, ces temps d’échanges avec un conseiller étaient attendus. Lydie Cour, 58 ans, ancienne employée à la Chambre d’agriculture de la Drôme et Philippe Vignal, 56 ans, salarié à Groupama Méditerranée, ont accepté de témoigner à la suite de leur rendez-vous.
À quelques années de se retirer de la vie active, les questions « Quand puis-je prendre ma retraite ? » ou encore « À combien estimer mes droits ? » se posent. Il est déjà possible de s’informer sur ses droits en ligne sur des sites dédiés comme Info-retraites.fr. « Les rendez-vous retraite permettent d’accompagner les personnes peut-être moins à l’aise pour faire des démarches en ligne. C’est un accompagnement pour faciliter la compréhension et un premier contact afin d’éviter de potentielles mauvaises surprises au moment de la retraite », détaille Pierre Bon, responsable relation clients et de l’accueil physique à la MSA Ardèche Drôme Loire. Ces temps d’échanges avec un conseiller durent entre 20 et 30 minutes à la manière d’un speed dating.
Les rendez-vous pouvaient être pris sur l’une des 13 antennes de la MSA Ardèche Drôme Loire :
- trois antennes ligériennes, à Perreux, Feurs ou Saint-Priest-en-Jarez.
- six antennes drômoises, à Valence, Romans, Tain-l’Hermitage, Saint-Donat-sur-l’Herbasse, Crest et Saint-Vallier
- quatre antennes ardéchoises, Aubenas, Davézieux, Saint-Félicien et Privas
Durant ces rendez-vous, une chose importante est rappelée aux adhérents : « pour que les retraites soient liquidées en temps et en heure ils doivent respecter un certain délai. Veiller à déposer les retraites quatre à cinq mois avant la demande d’entrée en jouissance », précise le salarié de la caisse locale de la MSA. L’opération va être renouvelée du 7 au 12 octobre 2024 et elle devrait être répétée chaque année, entre mars et avril et septembre et octobre.
A savoir : Obtenir la retraite n'est pas automatique. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande. Si vous souhaitez obtenir votre retraite à l’âge légal, il est dans votre intérêt de déposer votre dossier avant le 31 mai 2024. Rendez-vous sur le site de votre sur la publication "Les rendez-vous de la retraite" ou sur www.info-retraite.fr