Être aidant au quotidien

Mis à jour le 31/10/2024

Vous aidez une personne âgée, dépendante ou une personne handicapée de votre entourage dans les activités de la vie quotidienne et ce, à titre non professionnel ? En tant qu'aidant familial, sachez qu'il existe des aides et des solutions pour vous aider et vous accompagner.

Qu'est-ce qu'un proche aidant ?

L'aidant, c'est peut-être vous ?

Si vous aidez et venez en aide quotidiennement à une personne âgée, dépendante ou à une personne handicapée de votre entourage, pour les activités de la vie quotidienne, vous devenez un "aidant familial". En tant qu'aidant vous pouvez exercez, cette activité à votre domicile ou à celui de la personne aidée.

Votre aide régulière est permanente ou non. Elle peut prendre différentes formes comme les soins d'hygiène et de confort, l'accompagnement à la vie sociale, les démarches de gestion financière et administrative, la coordination, la vigilance, le soutien moral et psychologique, l'entretien de la maison ou même l'accompagnement de fin de vie …

Aujourd'hui, 10 millions de personnes, comme vous, apportent une aide au quotidien dont environ 4 millions y consacrent entre 4 et 5 h par jour. Cette aide s'organise souvent avec plusieurs aidants familiaux.


Le profil d'un aidant en quelques chiffres

  • 90% des aidants sont des membres de la famille
  • 9% sont des amis ou des voisins
  • La moitié des aidants sont les conjoints et un tiers les enfants
  • 74% sont des femmes
  • L'âge moyen de l'aidant est de 64 ans et beaucoup sont retraités, même si de nombreux aidants ont encore une activité professionnelle.

 

Les difficultés rencontrées au quotidien…

La société a évolué, les familles se sont dispersées et il est parfois difficile de s'organiser pour entourer un proche.

L'aide apportée par la famille au quotidien est conséquente en terme d'investissement. Stress, fatigue, tensions psychologiques, problème d'organisation et poids de la responsabilité sont les principales difficultés auxquelles vous pouvez être confrontées en tant qu'aidant. La vie de ce dernier est souvent bouleversée et centrée sur la personne aidée, avec un risque important d'isolement et de rupture sociale.

Malheureusement, si en tant qu'aidant vous perdez pied, la personne que vous accompagnez, risque de devoir partir en institution, souvent en urgence, avec un sentiment de culpabilité et d'échec pour l'aidant.
 

Pour vous, la MSA est là :

Des actions d'aide aux aidants sont proposées aujourd'hui par toutes les MSA, notamment à travers un programme de « Soutien aux aidants sur leurs territoires de vie » basé sur 3 axes :
 

  1. le soutien au plan relationnel et au plan de la santé (permettre aux aidants de se déculpabiliser, d'éviter l'usure émotive et d'être en capacité de gérer des situations difficiles – groupes d'échange, groupe de parole, réseaux d'aidants, actions santé…)
  2. l'information et la formation (apporter aux aidants des éléments pour poursuivre leur rôle le plus sereinement possible, faciliter l'acquisition de compétences techniques pour que les gestes soient les mieux appropriés possibles et pour que l'échange relationnel soit mieux vécu) ;
  3. le répit (permettre aux aidants de concilier vie personnelle et fonction d'aide, ce qui peut se traduire en termes de soutien, de prise de recul, de renfort ponctuel en cas d'urgence, de services de suppléance et/ou de centres d'accueil temporaire, des formules adaptées de séjours vacances…).

 


Source: MSA
Crédit photos : Service image(s)

 

A télécharger, le formulaire de demande aide au répit à domicile

L'aide de la MSA Ardèche Drôme Loire se décline en 2 volets :
- l'aide au répit découverte : une prise en charge de 200 € maximum (dans la limite des frais réels)
- l'aide au répit (prise en charge annuelle). Une prise en charge de 80 % des dépenses engagées dans la limite de 800 € par an.

En savoir plus

Bulle d’air, le service de répit à domicile destinés aux aidants