Les plans d’épargne retraite d’entreprise
Mis à jour le 07/10/2021
Afin de rendre l’épargne retraite plus attractive et performante, deux nouveaux dispositifs d’entreprise sont ouverts depuis le 1er octobre 2019. Ils ont vocation à remplacer les PERCO et les contrats "article 83".
-
Les nouveaux dispositifs d’épargne retraite d’entreprise
- Quelles sommes peuvent recevoir ces nouveaux dispositifs ?
- Le traitement social applicable dans le cadre de ces nouveaux dispositifs
- Le traitement fiscal applicable dans le cadre de ces nouveaux dispositifs
Les nouveaux dispositifs d’épargne retraite d’entreprise
Deux nouveaux plans d'épargne retraite d'entreprise (PERE) sont créés au 1er octobre 2019.
1 - Le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif (PERECO)
Le PERECO a vocation à remplacer le plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO). Ce nouveau produit doit être ouvert à tous les salariés de l'entreprise mais être à adhésion facultative.
- aux chefs de ces entreprises ;
- aux présidents, directeurs généraux, gérants ou membres du directoire s’il s’agit de personnes morales ;
- au conjoint ou, depuis le 24 mai 2019, au partenaire lié par un pacte civil de solidarité du chef d’entreprise s’il a le statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé.
2 - Le plan d'épargne retraite obligatoire (PERO)
Ce nouveau produit peut, quant à lui, être réservé à certaines catégories de salariés mais doit être à adhésion obligatoire.
Quel fonctionnement ?
A NOTER
A compter du 1er octobre 2020 :
- les PERCO ne pourront plus être mis en place dans les entreprises mais pourront toutefois continuer à accueillir de nouveaux bénéficiaires ;
- les contrats "article 83" ne pourront, quant à eux, être mis en place que sous la forme d’un PERO. Les contrats déjà existants pourront toutefois continuer à accueillir de nouveaux adhérents.
Dans le cadre de cette réforme, un traitement social et fiscal de faveur est prévu pour le financement des nouveaux produits d'épargne retraite.
> Téléchargez le tableau récapitulatif du régime social applicable au financement des plans d'épargne retraite d'entreprise
Quelles sommes peuvent recevoir ces nouveaux dispositifs ?