Santé mentale et idées reçues : la MSA Ardèche Drôme Loire innove et fait émerger des projets pour son territoire
Mis à jour le 18/11/2025
Le 13 novembre, à Loriol-sur-Drôme (26), la MSA Ardèche Drôme Loire a organisé le premier Hackathon dédié à la santé mentale. Dix équipes, soit plus de 80 personnes au total, ont travaillé toute la journée pour imaginer des projets visant à déconstruire les stéréotypes et les idées reçues autour de la souffrance psychique
Santé mentale et idées reçues : la MSA Ardèche Drôme Loire innove et fait émerger des projets pour son territoire
En France, La santé mentale a été désignée Grande Cause nationale en 2025. La MSA Ardèche Drôme Loire a choisi de s’engager, à son échelle, dans la recherche de solutions pour briser les tabous autour de la souffrance psychique en milieu rural. C’est sous un format totalement innovant, celui du Hackathon, qu’elle a souhaité faire émerger des projets pour son territoire.
Inspiré des méthodes collaboratives du numérique, le Hackathon a réuni sur une journée des participants issus d’univers divers : agriculteurs, habitants, élus, professionnels de santé, travailleurs sociaux, représentants d’associations, partenaires institutionnels. Dix équipes, accompagnées par des facilitateurs et des experts en santé mentale, ont été invitées à imaginer des solutions originales et adaptées au territoire. Objectif : favoriser le changement de regard sur la santé mentale et inventer de nouvelles façons d’agir.

A l’issue de cette journée collaborative, un projet lauréat a été désigné par le jury constitué de : professeur Catherine Massoubre, cheffe du service de psychiatrie au CHU de Saint-Etienne (42), JeanPhilippe Bréchet, président de la MSA Ardèche Drôme Loire, Claude Aurias, maire de Loriol-sur-Drôme, Maryline Bouilly, chargée de mission prévention et promotion de la santé pour la délégation Drôme de l’Agence régionale de santé (ARS), Didier Belin, directeur adjoint de la délégation Ardèche de l'ARS 07, Anthony Contardo, coordonnateur du projet territorial santé mentale de la Drôme (représentant la préfecture de la Drôme) et Tarik Oussal, coordonnateur des parcours usagers de l’établissement Sainte Marie.
Le projet lauréat
C’est le projet “Bien dans tes baskets, bougeons pour notre santé mentale“ qui a remporté ce Hackathon. Son ambition : créer chaque année un événement sportif en milieu rural qui réunisse des publics divers autour des questions de santé mentale, sur le modèle des événements déployés à l’occasion d’octobre Rose, mois de la prévention du cancer du sein. Cet événement annuel permettrait également d’attirer de nouveaux publics vers un dispositif de marches thérapeutiques, encadrées par des professionnels de santé, pour prendre soin de son corps et de sa santé mentale.
Le projet lauréat bénéficiera de l’appui technique et financier de la MSA Ardèche Drôme Loire et de ses partenaires pour sa mise en œuvre.
D’autres projets, notamment autour de la santé mentale des jeunes ont aussi retenu l’attention du jury. Ils seront également source d’inspiration pour les projets portés par la MSA.
« Nous pouvons retenir de cette journée la mobilisation collective du territoire dans toute sa diversité. Grâce à ce format innovant du Hackathon, nous avons vu naitre aujourd’hui une belle alchimie entre des participants d’horizons divers autour des questions de santé mentale », a souligné Adrien Gauthier, sous-directeur en charge des relations adhérents et entreprises à la MSA Ardèche Drôme Loire.

« Aujourd’hui nous avons ouvert des portes, brisé des silences, inventé une nouvelle façon d’agir ensemble », a déclaré Jean-Philippe Bréchet, président de la MSA Ardèche Drôme Loire. Avant de rappeler à tous les participants : « Agir pour la santé mentale, c’est protéger notre bien le plus précieux : l’humanité de nos territoires ».

L’équipe lauréate du projet « Bien dans tes baskets ».



