La carte Vitale

Mis à jour le 19/08/2022

Votre carte Vitale est votre carte d'assuré social, elle atteste de votre affiliation et de vos droits à l'assurance maladie. Mettez-la régulièrement à jour et présentez-la systématiquement à votre médecin pour un remboursement plus simple et plus rapide.

2/ La carte Vitale en pratique

Comment l'obtenir ? 

A partir de 16 ans chaque assuré reçoit sa propre carte Vitale, délivrée par sa MSA. Vos enfants de moins de 16 ans sont inscrits sur votre carte, ils peuvent figurer à la fois sur la carte de leur père et celle de leur mère. Une carte Vitale peut-être adressée dès 12 ans sur demande uniquement, depuis Mon espace privé.
 

Une mise à jour régulière indispensable 

La carte Vitale est à mettre à jour au moins une fois par an et à chaque changement de situation : déménagement, naissance, mariage… après avoir envoyé les justificatifs à votre MSA.

C'est un geste simple et rapide que vous pouvez faire depuis les bornes disponibles dans les pharmacies, certains établissement de santé (hôpitaux, cliniques, etc.) et dans vos accueils MSA.

Cette mise à jour permettra de réactualiser les informations nécessaires au remboursement de vos soins. Vous serez ainsi pris en charge dans les meilleures conditions.
 

 

En cas de perte ou de vol

En cas de perte ou de vol de votre carte Vitale, prévenez immédiatement votre MSA qui rend la carte inutilisable.

Vous pouvez faire cette déclaration en ligne et obtenir une nouvelle carte à l'aide du service disponible dans Mon espace privé > Mes services > Santé > Ma carte Vitale.
 


Vous téléchargez votre photo d'identité et la copie de votre carte d'identité directement dans le service. C'est simple et rapide ! Et vous avez la possibilité de suivre l'avancement votre demande.
 

A l'étranger

La carte Vitale est réservée aux bénéficiaires de l'assurance maladie française. Elle est utilisable uniquement en France.

Pour un séjour temporaire en Europe (vacances, stages, déplacement professionnel…), vous pouvez demander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

En cas de départ pour séjourner, vivre ou travailler à l'étranger, vous devez prendre contact avec votre MSA pour vérifier que votre situation vous permet de conserver des droits à l'assurance maladie française. En l'absence de droit, la carte Vitale devra être restituée.
 

Votre carte Vitale et vous

N'oubliez pas que votre carte Vitale est personnelle. En cas d'abus ou d'utilisation par une tierce personne, c'est vous qui serez responsable.

La carte Vitale est gratuite. En aucun cas, la MSA ou tout organisme de santé ne vous demandera de régler une somme en lien avec votre carte Vitale. De même, aucun courrier ou email ne vous sera envoyé pour vous demander votre numéro de carte.