De nouvelles perspectives pour la MSA Ardèche Drôme Loire

Mis à jour le 18/04/2024

L’Assemblée générale qui a eu lieu mardi 9 avril à Perreux, dans La Loire, a été l’occasion pour les dirigeants et les élus de la MSA Ardèche Drôme Loire de faire le point sur l’année écoulée et d’ouvrir les portes de l’horizon 2024-2025. En ligne de mire : les enjeux autour des élections de 2025.

La place de la femme dans le monde agricole au cœur de l’Assemblée Générale de la MSA Ardèche Drôme Loire

 

 

Jean-François Fruttero, Président de la Caisse centrale de la MSA, a assisté à l’assemblée générale ADL. 

 

De la paille, des fleurs et des invités d’honneur, un cocktail aux petits oignons pour égayer cette Assemblée générale qui symbolise la fin d’une année pour la caisse MSA Ardèche Drôme Loire… Et une nouvelle fenêtre qui s’ouvre sur l’avenir. Paré de décorations bourgeonnantes, l’amphithéâtre du Lycée agricole Roanne-Chervé, à Perreux, a reçu près de 200 personnes mardi 9 avril.  

« Qui dit Assemblée pluvieuse, dit Assemblée heureuse ». François Donnay, Directeur Général de la caisse MSA ADL, a bien résumé cette matinée qui a commencé sur les chapeaux de roues. Si les élus d’Ardèche et de Drôme ont passé plus de temps que prévu dans le car, ils ont finalement trouvé le chemin du lycée. Le retard ou les gouttes de pluie n’ont rien enlevé à la bonne humeur qui régnait au sein des invités. La sonnerie du lycée a même impulsé quelques pas de danse au sein de l’assemblée.   

 

Chargement en cours...
 

 

L’Assemblée s’est vue honorée de la présence d’Alexandre Rochatte, Préfet de la Loire, de Raymond Vial, président de la Chambre d’agriculture de la Loire mais aussi de Jean-François Fruttero, Président de la Caisse centrale de la MSA, élu le mercredi 3 avril dernier. Henry Jouve, Président de la MSA Ardèche Drôme Loire, Jean-Clément Mucchielli, 1er Vice-Président, et François Donnay, Directeur Général de la MSA ADL, ont présenté le travail accompli par la caisse durant l’année écoulée. 

Point fort de cette année écoulée : le développement de l’ancrage territorial de la MSA. En Loire, deux agences modernes ont vu le jour à Feurs et Perreux. La caisse va aussi mettre en place le premier Comité des territoires afin de coordonner et de partager les actions avec les élus locaux, et les partenaires agricoles et institutionnels. Lors de l’Assemblée, “un sujet démocratique majeur dans notre institution”, selon Jean-François Fruttero, les élections 2025, a été abordé. L'objectif va être de rechercher des délégués pour représenter la MSA. “Il n’y a pas 36 solutions. Réussir des élections, c’est le taux de participation”, a rappelé le nouveau Président de la Caisse centrale de la MSA.  

Retraite et mal-être agricole 

Chrystel Buch, responsable retraite au sein de la caisse, a rappelé les enjeux auxquels la MSA et son service retraite ont dû faire face avec l’arrivée de la réforme des retraites. “Le service s’est mobilisé dans un délai très court pour répondre à deux enjeux majeurs”. Elle a cité le devoir d’information sur les conséquences de cette réforme et l’accompagnement des adhérents impactés tout en assurant que “le service retraite sera aussi au rendez-vous en septembre 2024”. 

De son côté, Anne Develle, responsable du service social, a souligné l’engagement de la caisse dans la prévention du mal-être et des risques suicidaires. Près de 1 000 accompagnements ont été effectués en 2023 par les travailleurs sociaux des territoires. L’occasion de valoriser les actions Avenir 42, Regain, et Rebondir 26 menées conjointement avec les Chambres d’Agriculture. Anne Develle a aussi mis l’accent sur le réseau Sentinelles, des citoyens et des professionnels formés à détecter les risques suicidaires. La caisse occupe la 4e place au niveau du réseau national.  

 
Chargement en cours...
   

 

Les femmes dans le monde agricole 

Thème phare de l’année 2024 pour la MSA : les femmes, actrices du monde rural et agricole souvent peu représentées. Les locaux du lycée ont été revêtus de l’exposition créée par la Caisse centrale. Onze panneaux relatant six décennies de l’Histoire des femmes dans la société et le milieu agricole. De quoi illustrer la thématique et introduire la table ronde musclée organisée à la fin de l’Assemblée générale.  

Cette table ronde des femmes dans le monde agricole, animée par la radio RCF Saint-Etienne, a reçu un fier succès. Un temps d’échanges attendu et qui n’a pas manqué de faire réagir les élus présents dans la salle. En résonnance avec l’échange organisé par la MSA lors du Salon International de l’agriculture sur les femmes, en février dernier, des thèmes similaires ont été choisis. A savoir : « les femmes agricoles, femmes rurales, épouses, mères de famille, parfois aidantes : quels accompagnements pour valoriser et concilier ces multiples vies ? », en première partie.  

 

Les participant.es à la table-ronde organisée lors de l’Assemblée générale 

 

C’est Marie-Hélène Meret, agricultrice ligérienne, notamment adhérente au Comité départemental des produits fermiers de la Loire et gagnante du Concours des produits fermiers innovants, organisé par le Département de la Loire en 2020, et Claudine Chirouze, membre du conseil d’Administration, 3ème collège et élue de la Drôme, qui ont partagé leurs expériences. Elles étaient accompagnées sur scène de Laurent Lampin, préventeur MSA et Claire Jannel, médecin pédiatre en réanimation néonatale au CHG de Valence, sont intervenus pour présenter l’action « Grossesse et travail » qui vise à informer et accompagner les femmes actives pour leur projet de grossesse. 

LIEN RCF : https://www.rcf.fr/actualite/la-loire-en-questions?episode=472751 

En deuxième partie, les agricultrices conviées ont échangé sur la thématique « : Donner plus de place aux femmes dans le monde agricole et lutter contre les stéréotypes : la place des associations, acteurs ou groupes d’agricultrices ». Sophie Douillon, cheffe d’exploitation de la Ferme florale Poppie en Loire, et Laura Chalendard, de la Ferme de la Micale en Loire et créatrice du compte Instagram #metooagricole ont apporté un vent de fraîcheur au sein de l’Assemblée générale. Sur le même thème, Margaux Lesourd et Chloé Marchand, salariées MSA en charge du projet Histoires de Femmes.  

 

 

Un ensemble de témoignages poignants qui ont apporté de l’authenticité, de l’humanité et une véritable consistance à cette Assemblée générale.  

Un grand merci à l’ensemble des personnes venues assister à cette Assemblée Générale.