Dispositif RéPAP mis en place en Drôme : un accompagnement personnalisé pour bien vivre ma grossesse et l’arrivée de mon bébé
Mis à jour le 20/01/2023
Ce parcours personnalisé de périnatalité coordonné, de la grossesse aux trois mois révolus de l’enfant, est réalisé grâce à l’accompagnement par un Référent Parcours Périnatalité (RéPAP).
-
Dispositif RéPAP : un accompagnement personnalisé pour bien vivre ma grossesse et l’arrivée de mon bébé
- En vidéo - Nouveau dans la Drôme - Découvrons l'accompagnement des femmes enceintes par un référent parcours périnatalité
Dispositif RéPAP : un accompagnement personnalisé pour bien vivre ma grossesse et l’arrivée de mon bébé
Le RéPAP est une expérimentation à l’initiative du Ministère de solidarités et de la santé, qui s’inscrit à la fois dans le cadre des expérimentations d’innovation en santé menées au titre de l’article 51 de la LFSS pour 2018 et dans le chantier interministériel des « 1 000 premiers jours de l’enfant ». Il s’agit de proposer aux femmes enceintes, en sus du suivi prénatal et postnatal habituel, un accompagnement personnalisé et gradué par un référent parcours périnatalité (RéPAP). Le département de la Drôme est l’un des quatre territoires « expérimentateurs » parmi les autres territoires métropolitains et d’Outremer retenus (Pays Loire Touraine, CPTS de l’Essonne, Guyane).
Le département de la Drôme a été retenu en raison de l’expérience des professionnels du territoire dans l’organisation du parcours des femmes enceintes vulnérables et la mobilisation des professionnels.
Le projet est porté au niveau départemental par les trois centres hospitaliers siège d’une maternité : les Hôpitaux Drôme Nord à Romans, le Groupement hospitalier Portes de Provence à Montélimar et le centre hospitalier de Valence, ainsi que les centres périnataux de proximité de Crest, Die et Saint Vallier et les services de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Département de la Drôme.
Concrètement, en quoi consiste ce dispositif ?
Ce parcours personnalisé de périnatalité coordonné, de la grossesse aux trois mois révolus de l’enfant, est réalisé grâce à l’accompagnement par un Référent Parcours Périnatalité (RéPAP). Ce RéPAP est un interlocuteur privilégié de la femme, du couple ainsi que des professionnels hospitaliers, libéraux et/ou de protection maternelle et infantile (PMI) intervenant lors de la grossesse et des premiers mois de vie, qu’ils soient professionnels des champs somatique, psychique ou social.
Qui peut en bénéficier et quand ?
Toute patiente enceinte avant le 7e mois, habitant dans la Drôme et ayant des droits ouverts à l’Assurance maladie, peut bénéficier de l’accompagnement par un RéPAP. Ce suivi est entièrement pris en charge financièrement. Il repose sur quatre entretiens socles (un premier entretien en présentiel pour entrer dans le dispositif, un deuxième entretien au cours du 8e mois, pour préparer l’accouchement, un troisième entretien 15 jours après le retour à domicile et un dernier entretien avant les 4 mois de l’enfant), doublés d’une disponibilité téléphonique du référent. En cas de difficultés spécifiques, le RéPAP peut mettre en place un parcours renforcé au moyen d’entretiens complémentaires, d’un suivi téléphonique plus important et d’une coordination accrue des interventions.
Quels sont les bénéfices attendus pour les patientes et pour le couple parental ?
Ce dispositif doit permettre d’aider les patientes à comprendre leur suivi de grossesse, à les orienter vers d’autres professionnels si besoin, à les aider à élaborer leur projet de naissance, à préparer l’arrivée du bébé, le choix du mode d’alimentation, le choix du mode de garde, et à créer du lien dans la période postnatale.
Le RéPAP a vocation à être un interlocuteur privilégié à leur écoute qui les soutient tout le long du parcours de périnatalité, disponible et joignable facilement (téléphone et adresse mail). Il est le maillon essentiel pour que le couple puisse exprimer son vécu autour de la naissance et bénéficier d’aide en cas de besoin.
L’information des patientes et des futurs parents ?
Les patientes sont informées par l’assurance maladie (CPAM/MSA) au moyen d’un flyer qu’elle leur adresse en retour de leur déclaration de grossesse. Elles sont également informées par le professionnel de santé, médecin ou sage-femme, qui assure le suivi médical de la grossesse, et qui peut lui-même être leur référent.
Point d’étape - novembre 2022
Quelques mois après le lancement, le dispositif poursuit son déploiement et monte encore en charge.
Déjà 600 femmes enceintes ont été suivies par les 78 référents RePAP impliqués, maillant l’ensemble du département.
3120 courriers d'informations ont été envoyés par l’assurance maladie (CPAM de la Drôme et MSA) auprès des assurées agricoles.
Des actions de communication complémentaires vont être menées pour augmenter la visibilité du dispositif.
Les très bons retours observés tant du côté des femmes suivies que du côté des professionnels référents, conduisent le comité de pilotage à prolonger l’expérimentation de 6 mois, jusqu’en juillet 2023.
Contacts pour toute information complémentaire sur le projet RéPaP :
Pilotes départementaux du projet
- par mail à repap@ch-valence.fr - par téléphone au 06 60 25 36 42
POUR EN SAVOIR PLUS :
Vous pouvez trouver des infos utiles pour votre grossesse sur le site des 1000 premiers jours en cliquant sur ce lien et également en téléchargeant ce flyer.
En vidéo - Nouveau dans la Drôme - Découvrons l'accompagnement des femmes enceintes par un référent parcours périnatalité