Professionnels des filières aviaire et porcine : faites-vous vacciner contre la grippe saisonnière !

Mis à jour le 15/10/2024

En tant que professionnel des filières aviaire ou porcine, la vaccination contre la grippe saisonnière vous est fortement recommandée. Travailler dans ces secteurs vous expose à des risques accrus de contracter et de propager le virus de la grippe. La vaccination permet de protéger votre santé et de prévenir les épidémies qui pourraient affecter les élevages. En vous faisant vacciner, vous contribuez également à la protection de la santé publique en limitant la propagation du virus.

La vaccination contre la grippe saisonnière est une mesure de protection collective essentielle pour éviter la transmission des virus grippaux humains aux animaux. En effet, la contamination simultanée par plusieurs virus influenza chez un humain ou un animal peut entraîner la recombinaison de ces virus, créant ainsi un nouveau virus potentiellement très contagieux pour l’être humain

Cette vaccination est recommandée pour tous les professionnels exposés aux virus aviaires et porcins, tels que les éleveurs, vétérinaires, techniciens, ouvriers agricoles, et personnels de ramassage et de transport. 

A savoir

Cette vaccination ne constitue pas une mesure de protection individuelle contre les virus zoonotiques porcins ou aviaires. 

 

Comment se faire vacciner ? Par qui ? Et quand ?

D’ici fin octobre 2024, vous recevrez un courrier de la MSA pour vous faire vacciner. 

Ce courrier contient un bon de prise en charge pour retirer gratuitement le vaccin en pharmacie. Le pharmacien peut vous vacciner sur place.
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec une infirmière, une sage-femme ou un médecin pour vous faire vacciner. 

 

Vaccination contre le Covid-19 et vaccination antigrippale 

Si vous devez vous faire vacciner contre la grippe et le Covid-19, vous pouvez recevoir les deux vaccins le même jour ou à des jours différents. Il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.
 
 

Si vous n'avez pas reçu ce courrier et que vous êtes un professionnel travaillant dans l’une de ces filières, contactez votre MSA pour recevoir un bon de prise en charge.