Expérimentation d’utilisation de drone pour effectuer les traitements phytosanitaires - MSA Ardèche Drôme Loire
Mis à jour le 10/11/2022
Une alternative à l'utilisation du pulvérisateur à dos au sein des vignes à forte pente
Cette expérimentation était autorisée jusqu'à fin 2021
En collaboration avec les techniciens de la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche, les conseillers en prévention de la MSA Ardèche Drôme Loire, pilote de drone et viticulteurs de l’Ardèche et de la Drôme s'étaient retrouvés en juin 2021 au milieu des vignobles pour une expérimentation d’utilisation de drone pour effectuer les traitements phytosanitaires.
L'objectif étant de proposer, à terme, une alternative à l'utilisation du pulvérisateur à dos au sein des vignes à forte pente.
Ce groupe pilote responsable de l’action avait pour mission d’analyser l’efficacité de la méthode et les éventuels risques pour la santé. C’est sur ce deuxième axe que l’équipe santé sécurité au travail de la MSA Ardèche Drôme Loire, composée de 2 préventeurs, 2 médecins en santé au travail et une infirmière, a apporté son expertise sur 2 sujets soulevés par les pouvoirs publics, à savoir :
-
Une évaluation des de l’ensemble des risques professionnels liés à l’utilisation d’aéronefs télé pilotés
-
Une évaluation de l'exposition des différents opérateurs aux produits phytopharmaceutiques
Cette expérimentation était autorisée jusqu'à fin 2021. Elle avait pu être initiée timidement en 2020 en raison de la crise sanitaire. Elle a été plus activement déployée en 2021.
Retrouvez les résultats de cette expérimentation en cliquant sur ce lien.