Ardèche Drôme Loire

Un hymne dédié à tous les aidants pour une rentrée en musique

Mis à jour le 06/09/2021

Après la césure de l’été, la rentrée nécessite souvent de s’organiser pour reprendre le bon rythme toute l’année. Pour ce 6ème temps fort du 10ème anniversaire de Bulle d’air, l’association a choisi d’écrire une chanson sur le quotidien des aidants, à partir d’un recueil de leurs paroles. Rendez-vous autour du 20 septembre sur les réseaux sociaux pour la chantonner haut et fort.

Bulle d’air est un service innovant de répit à domicile ou « relayage » créé en février 2011 par la MSA, organisme de sécurité sociale agricole, et ses partenaires - Générations Mouvement, Mutualia et les associations d’aidants Resa et Aidapi - afin d’apporter une réponse locale à la problématique d’épuisement des aidants familiaux. Inspiré du concept québécois de « baluchonnage », Bulle d’air est un spécialiste du répit à domicile en proposant aux personnes qui accompagnent un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap, des interventions à la carte pour qu’elles puissent souffler. Initialement développé pour les aidants accompagnant un proche fragilisé par l’âge, Bulle d’air a su s’adapter pour proposer également du répit aux parents avec un enfant en situation de handicap ou de maladie.


Temps fort n°6 : un hymne sur le quotidien des aidants

Prendre soin de son proche fragilisé, quoi de plus naturel ? Tellement naturel que de nombreux aidants familiaux ignorent aujourd’hui qu’ils sont aidants. Pour Bulle d’air Rhône-Alpes, proposer une chanson sur le quotidien des aidants, c’est l’occasion de lancer un hymne en leur honneur mais surtout de permettre aux aidants qui s’ignorent de se reconnaître. En avoir conscience, c’est le premier pas pour découvrir qu’il existe des dispositifs d’accompagnement pouvant les soulager, financièrement ou pour les gestes du quotidien, y compris seulement quelques heures.

Des paroles écrites à partir de témoignages d’aidants

Parce que les aidants sont les mieux placés pour décrire ce qu’ils vivent au quotidien, pour parler du lien si fort qu’ils partagent avec leur proche, tout comme de l’énergie déployée pour répondre présent jour et nuit, ce sont leurs témoignages qui ont inspiré les paroles de l’hymne de Bulle d’air Rhône-Alpes. Le recueil a été réalisé lors d’une étude réalisée par l’association auprès d’une vingtaine d’aidants, au printemps dernier. Rendez-vous autour du 20 septembre 2021 sur les comptes Facebook et LinkedIn de Bulle d’air Rhône-Alpes ainsi que sur les comptes Twitter et LinkedIn de la MSA Alpes du Nord, pour découvrir et chantonner cet hymne dédié à tous les aidants.

Pour en savoir plus sur Bulle d’air : https://www.repit-bulledair.fr/ ou 04 79 62 87 38


Contact presse :
Véronique Haon – Responsable Communication – MSA Ardèche Drôme Loire
04 75 66 42 20 – 06 16 16 88 40 communication@ardechedromeloire.msa.fr